Petit Pardon à la chapelle de Notre-Dame de l’Isle à Goudelin

19 octobre / 15h30 - 19h00

Samedi 19 octobre 2024 : petit Pardon à la chapelle de Notre-Dame de l’Isle, à Goudelin.

Le pardon débutera à 15h30 à la chapelle par une conférence sur le thème « La société Judéenne au temps de Jésus » par Gérard Froyer, professeur émérite à l’université de Nantes. Ce dernier s’est investi dans l’étude de la Bible et l’apprentissage de l’Hébreu viendra nous parler des Pharisiens, Sadducéens… et bien d’autres.

Le mot des organisateurs : « Au-travers de l’étude des ouvrages de l’historien juif Flavius Josèphe (1er siècle de notre ère), ‘La guerre des juifs contre les romains’ et ‘les antiquités judaïques’, Gérard Froyer nous présentera les « sectes »juives du temps de Jésus avec leurs particularités. Nous retrouvons ces courants dans le Nouveau Testament où Jésus est souvent confronté aux Pharisiens et aux Saducéens, mais aussi aux Scribes du Temple de Jérusalem. Qui sont ces personnages ? Quels rôles ont-ils dans la société judéenne ? Partagent-ils tous les mêmes croyances au sein du Judaïsme naissant ? Nous essaierons de répondre à ces questions pour mieux comprendre dans quel milieu Jésus évoluait… »

Cette conférence sera suivi par la célébration eucharistique à 18h en la chapelle de Notre-Dame de l’Isle à Goudelin. Durant la messe du Pardon, les fidèles rendront grâce à Dieu pour la richesse de la terre et le produit des récoltes de l’année, ainsi que pour les richesses qu’il sème en nos cœurs afin qu’elles produisent du fruit pour le bien de tous.

Clôture du pardon par un verre de l’amitié tout en dégustant quelques fruits de la terre.

Date :
19 octobre