Présence paroissiale à la chapelle Saint-Gildas de Carnoët

4 août / 09h00 - 11 août / 18h00

Été 2024 : présence paroissiale et pastorale à la chapelle Saint-Gildas de Carnoët, au pied de la Vallée des Saints, du 4 au 11 août 2024.

Programme : 9h00, ouverture / 9h30, office des laudes / 11h00, angélus / 12h00, messe Français-Latin-Breton suivie de l’angélus / 17h00, office des vêpres / 18h00, angélus

Objectifs : informer les visiteurs sur la vie religieuse bretonne actuelle et passée, informer les visiteurs sur l’histoire de la chapelle Saint-Gildas, maintenir une présence catholique dans la chapelle, informer sur les différentes cérémonies religieuses traditionnelles (notamment les pardons), être une présence missionnaire visible à destination des visiteurs et effectuer un entretien et un nettoyage additionnel pour la pratique de la foi (porte-cierge, relevé du tronc, musique sacrée).

Le mot des organisateurs : Diverses initiatives ont été prises depuis quelques années, notamment à l’initiative de Gouloù Breizh (dynamique association des partenaires pour la promotion de la culture spirituelle bretonne) et Ar Gedour (site chrétien breton), le tout coordonné par Tad Kristof, père Christophe. Ainsi, depuis l’été 2019, a été assurée une présence quotidienne d’accueil et de prière répartie sur deux semaines. Cette année encore, une poignée de bénévoles vont se relayer pour cette opération appelée « Relikaer Breizh » (Reliquaire de Bretagne).

Saint Fiacre, patron des jardiniers (présentation faite dans le bulletin de la communauté pastorale du pays de Guingamp) : cet été, le saint fédérateur de ces journées est saint Fiacre, qui a donné son nom à l’un des relais de la paroisse voisine de Bourbriac. Patron des jardiniers, il a beaucoup à nous enseigner en ces temps où la nature et le climat en préoccupent plus d’un. A travers la Création, il s’agira d’adorer le Créateur ! Paroissiennes et paroissiens sont invités à rendre visite aux équipes qui assureront les permanences.

Prière à saint Fiacre : « Ô Dieu, qui soumettez le temps à des changements continuels, afin que nous comprenions tous qu’il n’y a d’éternel et d’immuable que vous, vous arrêtez le soleil dans le triomphe de sa course, au moment où il semble embraser la terre de ses feux, et vous le ramenez docile et soumis par les mêmes voies qu’il vient de parcourir. Diminuez, Seigneur, l’ardeur des passions, qui nous consument, rafraîchissez par la douce rosée de votre grâce le feu des mauvais désirs qui nous dévorent. Confirmez en nous le bien que vous y avez commencé ; mûrissez les fruits que vous y avez formés, afin que nous puissions vous donner une abondante moisson de bonnes œuvres. Renouvelés ainsi par la foi, le repentir et l’amour, nous mériterons d’être exaucés lorsque nous vous demanderons d’éloigner de vos enfants les fléaux qui leur enlèveraient le pain de chaque jour. Vos bienfaits exciteront leur reconnaissance, et le sort de vos pauvres ne sera pas aggravé, et rien de la substance destinée à les nourrir ne sera perdu. Ainsi soit-il. »

Chapelle Saint-Gildas à Carnoët

Début :