Mercredi 1er mars 2023 (13h45-16h), rencontre-débat avec Véronique Devise, présidente nationale du Secours Catholique-Caritas France sur le thème : « Pauvreté et précarité ou comment aller vers ceux qui en ont besoin ». Invitation destinée aux membres du réseau du secours catholique et à tous ses partenaires associatifs institutionnels et/ou ecclésiaux (inscription auprès du Secours catholique 22).
- Lieu de la rencontre : Amphithéâtre du lycée Sacré-Coeur, 2 boulevard Jean-Baptiste de la Salle, à Saint-Brieuc
- Contact du Secours catholique en Côtes d’Armor : 02 96 33 40 73 / cotesdarmor@secours-catholique.org
En savoir plus sur le Secours Catholique :
Les 34 équipes du Secours Catholique des Côtes d’Armor sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. Différentes actions sont proposées : accueil et accompagnement, visites à domicile, aides financières et matérielles, boutiques solidaires, ateliers conviviaux, repas partagés, sorties familiales, atelier vélo, maison familiale, jardin solidaire, livraison de colis…
Le plaidoyer en Côtes d’Armor : Le Secours Catholique se mobilise au quotidien pour accompagner sur le terrain les personnes touchées par la précarité. Dans le même temps, l’association est engagée pour combattre les causes de la pauvreté. Elle mène au niveau national comme au niveau local un plaidoyer auprès des acteurs politiques et avec les personnes en difficulté pour faire évoluer les pratiques et permettre aux plus pauvres d’accéder à une vie plus digne. Dans le cadre de ses actions de plaidoyer le Secours Catholique des Côtes d’Armor intervient auprès des institutions locales. L’association est notamment engagée au sein des CCAS de Binic – Etables sur mer, Hillion, Jugon-les-lacs, Langueux, Lannion, Lanvallay, Penvénan, Plancoët, Plédéliac, Plédran, Plénée-Jugon, Pléneuf-Val-André, Plestan, Plouasne, Ploumagoar, Saint-Denoual, Saint-Pôtan, Saint-Brieuc, Trégueux et Tréguier. Elle fait entendre sa voix auprès du Conseil départemental dans la commission des affaires sociales et auprès du Conseil régional. L’association est un interlocuteur privilégié de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).
[ En savoir plus ]
Forte de plus de 66 000 bénévoles, présents sur tout le territoire hexagonal et outre-mer, l’association Secours Catholique-Caritas France accueille et accompagne jour après jour plus de 1,5 million de personnes quelles que soient leur culture et leurs convictions. Avec pour socle la doctrine sociale de l’Église catholique et les savoirs des personnes en situation de précarité, premières expertes de la pauvreté, avec pour moteur l’engagement bénévole et le don, l’association agit pour que chacun accède à une place digne dans la société et contribue à l’édification d’un monde durable, juste et fraternel. Elle fait de l’accès aux droits effectifs – notamment au logement, à l’éducation et au travail -, de la lutte contre l’isolement et de la possibilité pour tous de vivre dans des conditions dignes dans un environnement durable, ses priorités. ONG caritative membre du réseau Caritas Internationalis, le plus vaste réseau international d’organisations humanitaires, le Secours Catholique-Caritas France participe à la lutte contre la pauvreté et pour la défense des droits humains dans le monde. Pour cela, elle soutient ses partenaires sur plus de 650 projets d’urgence et de développement à travers 66 pays.
Le projet associatif décrit les éléments fondamentaux et permanents du Secours Catholique-Caritas France (identité, vision de société, mission, valeurs, principes d’action). Le projet national 2016-2025 décrit les changements que le Secours Catholique – Caritas France veut accompagner prioritairement au cours des 10 prochaines années pour mettre en œuvre son projet associatif en France et dans le monde (changements visés dans la société, stratégie globale, changements internes).
[ En savoir plus ]