Rencontres de Carême sur le thème du Pardon à Lamballe

23 février / 20h00

Cette année, trois rencontres sont proposées pour redécouvrir le sacrement du Pardon sur la paroisse Notre-Dame de Grande Puissance. Ces rencontres auront lieu le vendredi à partir de 20h, à la Maison paroissiale de Lamballe, 17 rue du Four. Pour ceux qui le souhaitent, les participants pourront se retrouver dès 19h pour dîner ensemble ; chacun étant invité à apporter son « bol de riz ».

• – Vendredi 23 février 2024 : « Le pardon dans nos vies ». A la lumière des Écritures, les participants réfléchiront sur la notion de pardon, à la manière dont ils le comprennent et le vivent à quotidien.
  • – Vendredi 1er mars 2024 : « L’origine du sacrement du pardon ». Le sacrement du pardon a évolué au cours du temps pour mieux comprendre sa forme actuelle. Les participants verront sa genèse et les différentes étapes qui l’ont vu évoluer.
  • – Vendredi 8 mars 2024 : « Recevoir le sacrement du pardon ». Beaucoup de personnes ne sont plus familières avec le sacrement du pardon, les participants étudieront ensemble le déroulement de ce sacrement pour les aider à mieux le vivre et à mieux s’y préparer.

Qu’est-ce que le Carême ? Le Carême commence le Mercredi des Cendres, le 14 février 2024, et s’achève le Jeudi Saint, le 28 mars 2024, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le 24 mars 2024, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 31 mars 2024, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. La durée du Carême – 40 jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux 40 années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux 40 jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de 40 symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements. [ En savoir plus ]

Carême

Date :