Spectacle « L’amour fou » sur la vie de saint Jean de Dieu à Léhon

14 mars / 20h30 - 21h30

Jeudi 14 mars 2024, à 20h30, venez assister au spectacle « L’amour fou » sur la vie de saint Jean de Dieu donné en l’église Saint-Joseph de Léhon.

Le mot des organisateurs : « Une heure de spectacle durant laquelle deux comédiens, accompagnés par une musicienne, racontent l’incroyable épopée de Jean de Dieu (1495-1550), saint patron des malades et des soignants. Préparez-vous à découvrir comment d’une vie décousue, cet homme a été transformé par son contact avec les pauvres et les malades ! D’excès en outrances, d’aventure en aventure, à force de dépasser constamment la mesure et partant de rien, il parvient à réaliser son œuvre : créer un hôpital où l’on s’occupe des malades avec amour. A écouter cette histoire, on pourrait penser baigner dans la fiction mais voilà 500 ans que cela dure ! »

Mise en théâtre de la vie de Jean de Dieu avec Thomas Callies et Pierre Grandry (comédiens) accompagnés de Sophie Aupied (accordéoniste) ou Claire Lebrun (contrebassiste).

Libre participation.

En savoir plus sur Saint Jean de Dieu, fondateur des Frères de la Charité : A huit ans, pour des raisons que l’on ignore, le petit portugais Joao Ciudad fait une fugue et se retrouve, vagabond, sur les routes. Pendant 33 ans, il va mener une vie d’errance: enfant-volé puis abandonné par un prêtre-escroc, il parcourt l’Espagne. Tour à tour berger, soldat, valet, mendiant, journalier, infirmier, libraire… Le vagabond, un moment occupé à guerroyer contre les Turcs en Hongrie, se retrouve à Gibraltar. Et c’est là qu’un sermon de saint Jean d’Avila le convertit. Il en est si exalté qu’on l’enferme avec les fous. Puis son dévouement éclot en œuvres caritatives. Tout ce qu’il a découvert et souffert, va le faire devenir bon et miséricordieux pour les misérables. Il collecte pour eux, ouvre un hôpital, crée un Ordre de religieux, l’Ordre de la Charité. L’hôpital qu’il a fondé à Grenade donnera naissance aux Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu. Au moment de mourir, il dira : « Il reste en moi trois sujets d’affliction : mon ingratitude envers Dieu, le dénuement où je laisse les pauvres, les dettes que j’ai contractées pour les soutenir. » (biographie tiré du site Nominis)

Le charisme de Saint Jean de Dieu vécu au sein de la Fondation se traduit en cinq valeurs : Hospitalité, qualité, respect, responsabilité et spiritualité. Cinq valeurs repères pour la mission des établissements et de leurs collaborateurs au service des malades et des pauvres. Cinq valeurs qui renforcent l’unité de tous ceux qui collaborent à la mission d’hospitalité pratiquée par saint Jean de Dieu.

Date :
Heure :