Journée mondiale 2022 des grands-parents et des personnes âgées
Le dimanche 24 juillet 2022, la IIe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée dans toute l’Église universelle. Le thème choisi par le Saint-Père pour l’occasion est : « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15) et entend souligner combien les grands-parents et les personnes âgées sont une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales.
Les personnes âgées, « artisans de la tendresse »
Le message du Pape François pour la IIe Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Agées a été présenté le 10 mai dernier. Le Saint-Père s’adresse à ceux de sa génération pour leur rappeler que les personnes âgées ont une mission importante : être « artisan de la révolution et de la tendresse » et « libérer ensemble le monde de l’ombre de la solitude et du démon de la guerre ». Le Pape les invite également à découvrir cette période comme « le don d’une longue vie ».
Cette Journée, qui a été instituée en 2021, est célébrée tous les ans dans toute l’Église le quatrième dimanche de juillet, à proximité de la fête de Saint Joachim et de Sainte Anne, les grands-parents de Jésus. Cette année, elle aura lieu le 24 juillet.
Dans son message, le Pape François ne cache pas les difficultés que comporte la vieillesse, aussi bien dans la vie personnelle que sociale. Cependant, il invite les personnes âgées à « continuer à espérer » et souligne qu’une longue vie est un cadeau pour toute la société : « Bénie soit la maison qui garde une personne âgée ! Bénie soit la famille qui honore ses grands-parents ! »
Le Pape nous rappelle que le témoignage des personnes âgées est pertinent et significatif. Cette mission commence dans sa propre famille, sans pour autant s’y arrêter, et inclut « ces nombreux petits-enfants effrayés que nous ne connaissons pas encore et qui, peut-être, fuient la guerre ou souffrent à cause d’elle » en Ukraine, en Afghanistan, au Sud-Soudan ou dans d’autres parties du monde.
Le Saint-Père invite les grands-parents et les personnes âgées à continuer à porter du fruit et leur propose de vivre de manière particulière la dimension de la prière. La prière – souligne François – est « l’instrument le plus précieux que nous avons, et qui est le plus approprié à notre âge ». Une « invocation confiante peut faire beaucoup : elle peut accompagner le cri de douleur de celui qui souffre et elle peut contribuer à changer les cœurs ».
Prière 2022
Je Te remercie, Seigneur, pour la bénédiction d’une longue vie car, à ceux qui se réfugient en Toi, Tu accordes toujours de porter des fruits.
Pardonne, ô Seigneur, ma résignation et mon désenchantement, mais ne m’abandonne pas lorsque mes forces déclinent.
Apprends-moi à regarder avec espérance l’avenir que Tu me donnes, à la mission que Tu me confies et de chanter Tes louanges sans fin.
Fais de moi un tendre artisan de Ta révolution, pour m’occuper de mes petits-enfants avec amour et tous les petits qui cherchent refuge en Toi.
Protège, ô Seigneur, le Pape François et accorde à Ton Église de libérer le monde de la solitude.
Dirige nos pas sur le chemin de la paix.
Amen.
Catéchèse du Pape François sur la vieillesse
Mercredi 18 mai 2022
Chers frères et sœurs,
Alors que nous poursuivons notre réflexion sur la vieillesse, nous rencontrons la figure de Job. Ce témoin de la foi n’accepte pas la caricature d’un Dieu vengeur que ses amis, plein de piétisme hypocrite et présomptueux, lui présentent ; Dieu les condamne pour cela. Venus le consoler, ils en finissent même par le juger responsable de son malheur. Job crie à Dieu sa protestation face au mal. Mais derrière le silence de Dieu se manifeste le mystère de sa tendresse. Il se révèlera à lui de manière inattendue en lui montrant sa gloire. Dieu nous donne le droit de protester contre l’injustice et le mal, Job refuse la rationalité du mal et que Dieu soit un persécuteur : son désir incessant de la justice suprême sera comblé dans le face à face avec le Seigneur.
Encore aujourd’hui, comme Job, nous voyons des personnes, des familles, des peuples souffrir de maux injustes, nous sommes impressionnés par leur cris et émerveillés par la constance de leur foi et de leur amour. Les personnes âgées affligées de maux, portent en elles fragilité et pertes progressives. Par leurs prières et leurs souffrances unies au Christ, elles sont un témoignage crédible et un rempart de la communauté dans sa lutte contre le mal.
Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a annoncé que, cette année encore, la Pénitencerie Apostolique a accordé une indulgence plénière à toutes les personnes âgées qui participeront aux liturgies célébrées à l’occasion de cette Journée, ainsi qu’à tous ceux qui rendront visite à une personne âgée isolée dans les jours précédant ou suivant immédiatement ces célébrations. En effet, dans le message qu’il consacre à cette journée, le Pape François écrit que la visite « est une œuvre de miséricorde de notre temps ».
Une première édition très suivie dans le monde entier
« Je vous invite à célébrer cette Journée dans chaque communauté et à aller rendre visite aux grands-parents et aux personnes âgées, ceux qui sont les plus seuls », avait déclaré le pape François lors de la première édition de la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.
Le comité organisateur des JMJ de Lisbonne, qui se tiendront à l’été 2023, a invité les jeunes Portugais à partir en mission en rendant visite aux personnes âgées et en leur transmettant le message du Pape. En Inde, des jeunes de nombreux diocèses ont rendu visite aux personnes âgées de leur quartier et ont réalisé des vidéos qui ont été publiées sur le site de la Conférence des évêques. En France, à l’initiative de la communauté de Taizé et du Mouvement chrétien des retraités (MCR), plusieurs associations avaient organisé des événements festifs impliquant jeunes et moins jeunes.
Pour aller plus loin
Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a regroupé sur son site officiel les messages, catéchèses et nouvelles parus ou à venir dans le cadre de la journée mondiale 2022 des grands-parents et des personnes âgées.
L’occasion également de suivre les différentes actualités du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie sur les réseaux sociaux !
Les dernières actus
Zoom sur la fête du baptême du Seigneur
Actualité Zoom sur la fête du baptême du Seigneur Le baptême de Jésus, célébré le dimanche qui suit l’Épiphanie (c’est-à-dire en […]
Communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Actualité Communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier Avant Noël, j’ai appris avec tristesse la mise en cause de […]
Jubilé 2025 : prêtres et mouvements d’Église témoignent de leur joie de se mettre en route !
Actualité Prêtres et mouvements d’Église témoignent de leur joie de se mettre en route Le 24 décembre 2024, le Pape François a ouvert […]