Zoom sur le Service pour le dialogue interreligieux du diocèse de Saint-Brieuc

A l’initiative de Mgr Denis Moutel, une équipe diocésaine s’est constituée depuis septembre 2024 pour veiller aux relations interreligieuses en Côtes d’Armor. Ce service diocésain s’emploie, à la suite du Père Yves Labbé, à tisser des relations de confiance et d’estime avec les membres des autres religions et spiritualités Il soutient les rencontres qui existent déjà dans le diocèse, comme le pèlerinage islamo-chrétien au pardon des Sept-Dormants à Vieux-Marché, et les initiatives du collectif ESPOIRS (Écoute et Solidarité pour un Partage et une Ouverture Interreligieuse) à Lannion.

Article de Marie-Laure Morbieu, déléguée épiscopale du Service diocésain pour le dialogue interreligieux

Les objectifs du Service pour le dialogue interreligieux du diocèse de Saint-Brieuc sont :

– d’inviter les chrétiens à la rencontre d’autres croyants
– proposer des formations sur les différentes religions et des échanges entre croyants
– d’inviter à une réflexion sur la démarche du  dialogue interreligieux
– d’accueillir tous ceux qui  sont particulièrement concernés par ces questions

Le dialogue interreligieux pose des questions aujourd’hui , sans doute différentes de celles d’hier. Il ne va pas « de soi ». C’est un sujet qui nous concerne tous, puisque nous vivons dans un pays ou de nombreuses cultures et religions se croisent, et qui concerne aussi les pays en guerre au Moyen-Orient. Ces conflits impactent fortement le regard sur l’autre avec sa culture et sa religion différentes. Est-ce que le dialogue construit la fraternité près de chez nous, ou bien est-ce que les religions participent à la violence chez nous et ailleurs ?  Ce dialogue peut inquiéter, il demande de franchir une frontière… il nous invite à reconnaître en l’autre un frère croyant.

Nous invitons les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc à une journée de réflexion sur le dialogue et de rencontre avec d’autres croyants samedi 30 novembre à la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc de 9h15 à 17h.

Le matin, le frère Jean-François Bour, dominicain, nous parlera de la démarche du dialogue interreligieux : aller à la rencontre des autres croyants, :  un risque ? une promesse d’enrichissement et de joie, un pas en avant vers un monde plus fraternel ? une utopie ? Que nous disent les chrétiens qui font l’expérience de ce dialogue ? Dans une deuxième partie de la matinée, il nous partagera son expérience de la réalité du dialogue avec les musulmans en France aujourd’hui et ses enjeux.

Après un repas partagé (chacun apporte quelque chose), nous nous retrouverons pour une table ronde animée par différents représentants de religions sur le thème de la fraternité. Une fraternité telle que « le croyant voit dans l’autre un frère à soutenir et à aimer », une fraternité qui est à la fois un don et à construire… Ce thème de la fraternité sera le sujet de partages en petits groupes. C’est donc une invitation à venir à la rencontre. Il est possible de nous rejoindre pour le repas, ou en début d’après-midi.

Programme de la journée du samedi 30 novembre 2024 à la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc)

Contact privilégié pour cette journée : 06 22 83 43 48