Zoom sur le Service pour le dialogue interreligieux du diocèse de Saint-Brieuc
A l’initiative de Mgr Denis Moutel, une équipe diocésaine s’est constituée depuis septembre 2024 pour veiller aux relations interreligieuses en Côtes d’Armor. Ce service diocésain s’emploie, à la suite du Père Yves Labbé, à tisser des relations de confiance et d’estime avec les membres des autres religions et spiritualités Il soutient les rencontres qui existent déjà dans le diocèse, comme le pèlerinage islamo-chrétien au pardon des Sept-Dormants à Vieux-Marché, et les initiatives du collectif ESPOIRS (Écoute et Solidarité pour un Partage et une Ouverture Interreligieuse) à Lannion.
Article de Marie-Laure Morbieu, déléguée épiscopale du Service diocésain pour le dialogue interreligieux
Les objectifs du Service pour le dialogue interreligieux du diocèse de Saint-Brieuc sont :
– proposer des formations sur les différentes religions et des échanges entre croyants
– d’inviter à une réflexion sur la démarche du dialogue interreligieux
– d’accueillir tous ceux qui sont particulièrement concernés par ces questions
Le dialogue interreligieux pose des questions aujourd’hui , sans doute différentes de celles d’hier. Il ne va pas « de soi ». C’est un sujet qui nous concerne tous, puisque nous vivons dans un pays ou de nombreuses cultures et religions se croisent, et qui concerne aussi les pays en guerre au Moyen-Orient. Ces conflits impactent fortement le regard sur l’autre avec sa culture et sa religion différentes. Est-ce que le dialogue construit la fraternité près de chez nous, ou bien est-ce que les religions participent à la violence chez nous et ailleurs ? Ce dialogue peut inquiéter, il demande de franchir une frontière… il nous invite à reconnaître en l’autre un frère croyant.
Nous invitons les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc à une journée de réflexion sur le dialogue et de rencontre avec d’autres croyants samedi 30 novembre à la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc de 9h15 à 17h.
Le matin, le frère Jean-François Bour, dominicain, nous parlera de la démarche du dialogue interreligieux : aller à la rencontre des autres croyants, : un risque ? une promesse d’enrichissement et de joie, un pas en avant vers un monde plus fraternel ? une utopie ? Que nous disent les chrétiens qui font l’expérience de ce dialogue ? Dans une deuxième partie de la matinée, il nous partagera son expérience de la réalité du dialogue avec les musulmans en France aujourd’hui et ses enjeux.
Après un repas partagé (chacun apporte quelque chose), nous nous retrouverons pour une table ronde animée par différents représentants de religions sur le thème de la fraternité. Une fraternité telle que « le croyant voit dans l’autre un frère à soutenir et à aimer », une fraternité qui est à la fois un don et à construire… Ce thème de la fraternité sera le sujet de partages en petits groupes. C’est donc une invitation à venir à la rencontre. Il est possible de nous rejoindre pour le repas, ou en début d’après-midi.
Les dernières actus
Rapport annuel 2024 sur l’état de la pauvreté en France du Secours Catholique – Caritas France
Actualité Rapport annuel 2024 sur l’état de la pauvreté en France du Secours Catholique Le Secours Catholique – Caritas […]
Nomination d’un nouvel économe diocésain. Communiqué de Mgr Denis Moutel.
Actualité Nomination d’un nouvel économe diocésain. Communiqué de Mgr Denis Moutel. Pour succéder à Monsieur Loïc BLIN, notre […]
Découvrez les différents mouvements catholiques du scoutisme
Actualité Découvrez les différents mouvements catholiques du scoutisme Trois grands mouvements catholiques de scoutisme accueillent les […]