Dix ans de présence de la Communauté du Chemin Neuf à l'abbaye de Boquen

En septembre 2021, cela fera dix ans que la Communauté du Chemin Neuf anime des week-ends, des sessions et des retraites à l’abbaye de Boquen, près de Plénée-Jugon, dans les Côtes d’Armor. Alors que les laïcs en mission ecclésiale était invités mardi 6 juillet à une journée de récollection et de ressourcement sur place, retour sur cette aventure humaine et spirituelle.

Un peu d'histoire

La Communauté du Chemin Neuf, née en 1973, est une communauté catholique à vocation œcuménique dans laquelle sont engagés des membres de différentes Églises (catholiques, anglicans, évangéliques, orthodoxes, réformés). Elle rassemble des hommes et des femmes, couples, consacrés et prêtres, unis par une foi en Jésus-Christ et par un commun désir de servir l’Évangile dans l’Église et le monde d’aujourd’hui. La spiritualité de la Communauté du Chemin Neuf s’enracine à la foi dans la tradition ignatienne et dans l’expérience du Renouveau Charismatique.

Les membres s’engagent à œuvrer pour l’Unité (de la personne, du couple, de la famille, des Églises) et à prier pour la paix. Ils vivent de leur travail et de leur partage. Reconnue par l’Église comme Association publique de Fidèles et Institut clérical de droit pontifical, et par l’État français comme Congrégation, elle est présente dans trente pays et compte environ 2.000 personnes en son sein. Autour de la communauté s’est constitué le Corps apostolique de la Communion du Chemin Neuf, des Jeunes du Chemin Neuf et des Fraternités Cana.

En Bretagne, une centaine de personnes, et plus de 6.000 dans le monde, soutiennent les missions de la Communauté du Chemin Neuf. Depuis 2011, la Communauté anime des week-ends, des sessions et des retraites à l’abbaye de Boquen, près de Plénée-Jugon, dans les Côtes d’Armor.

Vie liturgique à l'abbaye de Boquen

• 8h30 : Office des laudes (sauf samedi et dimanche)
  • 11h30 le dimanche, 12h en semaine : eucharistie (sauf mardi à 18h30)
  • De 15h30 à 18h30 du lundi au vendredi : adoration (sauf mardi et week-end)
  • Mardi, « jour de désert » : jour de silence et de solitude pour les membres de la Communauté. L’abbaye est fermée aux visiteurs jusqu’à la messe à 18h30.
  • Deuxième mardi du mois : Halte spirituelle ouverte à tous avec la messe à 12h

Magasin de Boquen : divers produits monastiques et du Chemin Neuf sont proposés à l’achat. Ouvert l’après-midi de 16h à 18h, ou à la demande en sonnant à l’accueil (fermé le mardi).

Partage et solidarité : Vous aimez l’abbaye de Boquen et vous souhaitez soutenir la Communauté du Chemin Neuf  dans ses projets ? Faire un don, c’est participer à l’entretien et aux travaux de restauration de cette belle abbaye cistercienne du XIIème siècle. La Communauté reçoit tout don, du plus modeste au plus important (chèque à l’ordre de CNN).

Partager la vie de la communauté

Haltes spirituelles, retraite anamnèse, exercices de Saint Ignace… sont des occasions pour ralentir le rythme et de se reposer en silence en priant avec la Parole de Dieu. Certaines formules proposent un accompagnement spirituel et individuel.

Les « jeudis ora et labora » ont pour thème « Qu’il est bon de vivre entre frères ». Les membres de la communauté du Chemin Neuf vous accueillent pour partager leur vie quotidienne et vivre un temps-fort de prière, de partage fraternel et de travail manuel, chacun selon ses dons et ses compétences.

Les « dimanche autrement à l’abbaye » sont des journées partagées avec la Communauté à travers la messe dominicale, un repas partagé tiré du sac, une vidéo de formation de 30 minutes et un temps d’échanges en petits groupes. [ Information ]

Dans un cadre paisible et d’une grande beauté, venez prendre du temps pour vous et pour Dieu. Accueil individuel ou en groupes à l’abbaye de Boquen. Possiblité d’un accompagnement personnel et de participer à la vie de la maison. Les groupes d’aumônerie, de paroisses, de mouvements et les familles peuvent bénéficier du site.

Aller plus loin

En savoir sur l’histoire du lieu :

Retour sur des temps-forts à Boquen :