12 octobre 2023 - 15 octobre 2023

Du 12 au 15 octobre 2023 : 15e pèlerinage à Lourdes, le rendez-vous spirituel des élus engagés pour le bien commun.

L’association « Chrétien élu public » est une structure de rencontre entre chrétiens élus publics quel que soit le niveau de responsabilité européen, national, régional, départemental ou communal. Sont organisés pour les adhérants des colloques et pèlerinages ou toute autre action permettant aux chrétiens élus publics d’échanger et de travailler ensemble sur des thèmes ou des valeurs chrétiennes qui les motivent particulièrement. Créé en 1992 par le Cardinal Lustiger, alors archevêque de Paris, le Service Pastoral d’Études Politiques (SPEP) constitue une présence de l’Église pour les responsables politiques qui le souhaitent. Le SPEP s’adresse aux parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat, à leurs collaborateurs ainsi qu’aux différents acteurs de la vie politique.

Programme 2023 :

• – Jeudi 12 octobre : Arrivée libre en soirée, lancement du pèlerinage
  • – Vendredi 13 octobre : conférences « S’engager pour le Bien commun, une relation à l’autre qui dépasse toutes nos responsabilités » et « Chercher le bien commun par un chemin synodal ou le chemin synodal au service du bien commun » / Messe d’ouverture à la Grotte, procession mariale aux flambeaux
  • – Samedi 14 octobre : Tables-rondes sur l’engagement des chrétiens dans le monde et autour des problématiques évoquées lors des conférences de la veille / Messe à la basilique supérieure de l’Immaculée Conception, chemin de croix des Espélugues
  • – Dimanche 15 octobre : Messe internationale à la basilique Saint Pie X suivie de la procession jusqu’à la Grotte, action de grâce et envoi

[ Programme et inscription ]

Bernard Fournier, sénateur de la Loire, président de l’association Chrétien Élu Public : « Chers amis, chaque année, depuis le 150ème anniversaire des apparitions de la Sainte Vierge à Lourdes, est organisé le pèlerinage des élus, initié par Mgr Matthieu Rougé et le regretté Charles Revet, ancien sénateur de Seine Maritime. Cette année, notre pèlerinage se déroulera du 12 au 15 octobre. Ce moment de ressourcement est ouvert à tous les élus (et anciens élus) municipaux, départementaux, nationaux et européens. Le thème retenu par notre Conseil d’Administration pour cette année est : ‘Engagés pour le bien commun’. Venez nombreux à ce temps de réflexion et de partage ô combien nécessaire pour nos chrétiens engagés. »

Père Marc Lambret, directeur du service pastoral d’études politique : « Chers élus, quel sens le ‘nous-tous’ (dont parlait le Pape Benoît XVI dans Caritas in veritate), peut-il avoir pour des Français aujourd’hui emportés dans un vertige de corps sociaux fracturés et de défiance mutuelle généralisée ? Où est la démocratie définie comme « service de l’unité symphonique d’un peuple, fruit d’un engagement à créer l’unité » par Mgr Gallagher, actuel secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États ? Le Christ crucifié révèle le « mal commun » en même temps qu’il le vainc. Les hommes de son temps se sont unis dans le rejet du Messie de Dieu. Mais l’association pour le mal est une contrefaçon de l’unité en vue du bien commun, de même que Lucifer usurpe odieusement le nom de Dieu « Porteur de lumière ». Seul le Fils de Dieu en se soumettant librement à l’heure des ténèbres nous en libère. Chrétiens, ne nous laissons pas noyer dans l’insignifiance où le monde veut nous rejeter. Notre mission est de porter courageusement le nom dont nos fronts furent marqués et de rendre témoignage, avec tous les hommes de bonne volonté, à l’amour et à la vérité qui sauvent. Chers élus, ce temps de pèlerinage à Lourdes vous est offert pour vous conforter dans le service du bien commun qui est le sens profond de votre engagement en politique. »

Pape Benoît XVI, Lettre encyclique Caritas in veritas : « A côté du bien individuel, il y a un bien lié à la vie en société : le bien commun. C’est le bien du ‘nous tous’, constitué d’individus, de familles, de groupes intermédiaires qui forment une communauté sociale.C’est une exigence de la justice et de la charité que de vouloir le bien commun et de le rechercher. Œuvrer en vue du bien commun signifie d’une part, prendre soin et, d’autre part, se servir de l’ensemble des institutions qui structurent juridiquement, civilement, et culturellement la vie sociale qui prend ainsi la forme de la pólis, de la cité. Tout chrétien est appelé à vivre cette charité, selon sa vocation et selon ses possibilités d’influence au service de la pólis. C’est là la voie institutionnelle – politique peut-on dire aussi – de la charité, qui n’est pas moins qualifiée et déterminante que la charité qui est directement en rapport avec le prochain, hors des médiations institutionnelles de la cité. Quand elle est inspirée et animée par la charité, l’action de l’homme contribue à l’édification de cette cité de Dieu universelle vers laquelle avance l’histoire de la famille humaine. Dans une société en voie de mondialisation, le bien commun et l’engagement en sa faveur ne peuvent pas ne pas assumer les dimensions de la famille humaine tout entière, c’est-à-dire de la communauté des peuples et des Nation, au point de donner forme d’unité et de paix à la cité des hommes, et d’en faire, en quelque sorte, la préfiguration anticipée de la cité sans frontières de Dieu. »

[ Programme et inscription ]

Début :