Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes

Les néophytes nous bousculent, les itinéraires qu’ils suivent sont inattendus. Le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes (RICA) fait correspondre la dernière période de l’initiation chrétienne, le temps de la mystagogie, au temps Pascal. Un temps plus long semble nécessaire pour l’intégration des néophytes dans les communautés. Quelle manière de cheminer avec des néophytes dans les mois suivant leur baptême ?

Qui sont les nouveaux baptisés en 2024 ?

La Conférence des évêques de France a présenté le 27 mars 2024 les résultats de son enquête sur les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. Quel est le profil des nouveaux baptisés ? Quels sont les éléments déclencheurs de ces demandes de baptême ? Quels enseignements tirer de cette enquête ? Trois questions à Catherine Chevalier, directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat de la Conférence des évêques de France (CEF).

En 2024, 7 135 catéchumènes adultes ont été baptisés à Pâques, soit 30% d’adultes et 50% de jeunes en plus. Ces catéchumènes deviennent des néophytes, des nouveaux venus dans l’Église. Le défi est désormais celui de leur intégration dans les communautés et paroisses catholiques. Jennifer Airault, du diocèse de Saint-Brieuc, est membre du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat à la Conférence des Évêques de France était au micro de KTO Radio pour en parler.

• Catéchumènes baptisés à Pâques en 2024 dans le diocèse de Saint-Brieuc : 33 catéchumènes adultes (moyenne d’âge 29 ans, 16 femmes et 17 hommes) et 47 catéchumènes adolescents et jeunes (moyenne d’âge 15 ans, 35 jeunes filles et 12 garçons)
baptême

Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés

Comment prendre soin des néophytes, les adultes qui viennent d’être baptisés après un cheminement intense en catéchuménat ? Comment cheminer avec eux et favoriser l’intégration des nouveaux baptisés dans la communauté paroissiale et dans l’Église ?

• Printemps / Été : un temps propice aux pèlerinages pour les néophytes, après les baptêmes de Pâques

Les 1er et 2 juin 2024, un pèlerinage aura lieu au Mont Saint-Michel avec les nouveaux baptisés et confirmés des années passées, leurs accompagnateurs, leurs parrains et marraines et conjoints. Ce temps-fort est organisé par le Service du catéchuménat du diocèse de Saint-Brieuc en présence de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

• Le sacrement de réconciliation pour l’intégration des néophytes et la croissance du corps ecclésial

Ouvrage d’Isabelle Payen de la Garanderie publié aux éditions CLD (mars 2020, 145 pages, 15€). L’auteur s’appuie à la fois sur le Magistère et ses expériences pastorales pour voir comment le sacrement de réconciliation vécu régulièrement aide à la croissance de toute vie chrétienne et, par là, à une meilleure intégration des néophytes dans des communautés plus vivantes et missionnaires. Elle propose des pistes de réflexions, ainsi que des propositions pastorales, qui peuvent aider les équipes à mieux proposer ce sacrement aux personnes au cours de leur cheminement.

• Le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements »

Pour aider les nouveaux baptisés – qu’on appelle néophytes – à créer du lien avec la communauté, et à trouver leur place, le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements », qui se déploie sur trois rencontres dominicales, en paroisse. Ce parcours a été pensé autour de la célébration eucharistique dominicale, avant, pendant et après. Il mobilise les accompagnateurs, les néophytes et quelques chrétiens de la communauté paroissiale.

Vierge Marie

Mois de mai, mois de Marie

Actualité Mois de mai, mois de Marie CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU © Notre Dame de Toute-Aide Le Sanctuaire de Querrien (La Prénessaye), seul […]

Voir