Le bienheureux Charles de Foucauld canonisé le 15 mai 2022

La canonisation du prêtre et ermite français Charles de Foucauld, le « frère universel », aura lieu le 15 mai prochain à Rome. Six autres bienheureux et bienheureuses seront eux aussi déclarés saints, dont le père César de Bus, lui aussi français, fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne.

Autour de la canonisation de Charles de Foucauld

Les décrets publiés le 27 mai 2020 annoncent la reconnaissance de plusieurs miracles. Ceux attribués aux français Charles de Foucauld et Pauline Jaricot, mais aussi ceux attribués à l’intercession du Bienheureux César de Bus (1544-1607), fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine Chrétienne ; de la bienheureuse Marie-Dominique Montavoni (1862-1934), cofondatrice de la congrégation de la Sainte-Famille ; du vénérable Michael McGivney (1852-1890), fondateur de l’ordre des Chevaliers de Colomb.

La reconnaissance de ces miracles par ces décrets issus de la Congrégation de la Cause des Saints ouvrent ainsi la voie à la canonisation du Bienheureux Charles de Foucauld, et à la béatification de la Vénérable Pauline Jaricot.

Un site dédié à Charles de Foucauld

La « Famille Spirituelle Charles de Foucauld » est constituée de différents groupes. Depuis 1955, l’association regroupe une partie de ceux qui font référence à Charles de Foucauld comme fondateur, ou comme celui qui inspire directement leur vie ou leur communauté.

« Charles de Foucauld nous montre un chemin pour vivre l’Évangile aujourd’hui. Depuis plus d’un siècle, beaucoup ont été attirés par cet homme qui nous fait entrer dans l’intimité de son Bien-Aimé et nous pousse à reconnaître, en toute personne, un frère ou une sœur en humanité », écrivent les membres de la Famille Spirituelle Charles de Foucauld. « Le 13 novembre 2005, le jour-même de la béatification, des milliers de pèlerins se sont rassemblés autour de celui qu’on appelle souvent Frère Charles, le frère universel. Ils ont pu exprimer leur joie d’avoir choisi un guide que l’Église reconnaît. »

KTO TV parle de Charles de Foucauld

En 2016, l’Église catholique fêtait le centenaire de la mort de Charles de Foucauld. Qui fut-il et comment peut-il nous parler aujourd’hui ? Éléments de réponse avec :

• Pierre Sourisseau, archiviste de la cause de canonisation de Charles de Foucauld
  • François Sureau, auteur de « Je ne pense plus voyager : la mort de Charles de Foucauld » (Gallimard)
  • Xavier Gufflet, Petit Frère de l’Évangile

Écoutez RCF pour (re)découvrir Charles de Foucauld

Dimanche 15 mai 2022, RCF propose une matinée spéciale à l’occasion de la canonisation de Charles de Foucauld :

• 9h00 : table ronde avec de nombreux invités
  • 10h00 : retransmission en direct de Rome de la célébration de canonisation présidée par le pape François

Mais qui était Charles de Foucauld ?

Le bienheureux Charles de Foucauld sera canonisé le 15 mai 2022 à Rome. Mais qui était-il ? Éléments de réponse avec Vincent Marque, membre de la Fraternité séculière Charles de Foucauld.

Témoignage à voir sur la page Facebook
de l’Eglise catholique en Finistère

Conférence sur Charles de Foucauld

« Dans quelques semaines, le dimanche 15 mai 2022, dix nouveaux saints seront canonisés à Rome, dont trois Français, parmi lesquels le Bienheureux Charles de Foucauld », rappelle Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. « Le premier mot qui me vient pour évoquer la figure de Charles de Foucauld, c’est la bonté. […] Imiter le Christ dans les choses les plus simples et les plus concrètes de la vie : ce sera la voie de Charles, sa ‘petite voie’ à lui, faite de simplicité, de bonté et de fraternité, une voie qui, autrement que celle de Thérèse de Lisieux, éclairera le vingtième siècle et brille encore aujourd’hui de tout son éclat. »

Conférence 1/4

Conférence 2/4

Conférence 3/4

Conférence 4/4

Aux quatre coins de la France, des établissements scolaires de l’Enseignement catholique portent le nom de Charles de Foucauld. Le centenaire de sa mort a été pour eux l’occasion de présenter cette grande figure spirituelle aux élèves. À Lyon, les lycéens du groupe scolaire Charles-de-Foucauld ont notamment assisté à la pièce « Charles de Foucauld frère universel », de Francesco Agnello, et rencontré des témoins du dialogue interreligieux.

Pour aller plus loin - Ressources documentaires