croix orange
Actualité

Bioéthique : invitation au jeûne et à la prière

Dans une lettre adressée le 8 janvier 2021 aux communautés catholiques du diocèse de Saint-Brieuc, Mgr Denis Moutel – évêque de Saint-Brieuc et Tréguier – invite à quatre vendredis de jeûne et de prière à l’occasion du débat au Sénat du projet de loi relatif à la bioéthique.

Lettre de Mgr Denis Moutel

Chers amis,

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au sénat au début de cette année 2021, à partir du 19 janvier en commission puis en séance plénière, début février. Le groupe de bioéthique de la Conférence des Évêques de France, sous la responsabilité de Mgr Pierre d’Ornellas, alerte depuis plusieurs années sur les évolutions qu’apporte régulièrement le législateur aux lois de bioéthique. Aussi, les évêques souhaitent que quatre vendredis de jeûne et de prière soient proposés aux catholiques de notre pays, à l’occasion de ce débat au sénat.

« Que nos yeux s’ouvrent ! ». C’est le titre de cet appel. En effet si notre conscience s’éveille -trop lentement certes- au respect de la création, nous pouvons reconnaître un certain aveuglement quant au respect dû à tout être humain en raison de sa dignité et de ses droits fondamentaux.

Le projet de loi relatif à la bioéthique s’éloigne encore davantage, dans son état actuel, du respect de la personne humaine : allongement du délai légal de l’avortement, organisation de la privation de père avec un « droit à l’enfant » qui vient faire oublier les droits de l’enfant, élargissement des autorisations de la recherche sur les embryons humains.

Tout en redisant clairement que la science peut susciter des techniques qui nous rendent de précieux services, nous ne pouvons pas abandonner nos devoirs de discernement dans ce domaine, en faisant comme si l’écologie environnementale n’appelait pas une écologie humaine. Nous voulons faire cet effort de vérité sans jugement des personnes, dans un esprit de dialogue et d’unité au sein de nos communautés.

J’invite les catholiques du diocèse à s’engager dans cette initiative de jeûne et de prière qui commencera dès vendredi prochain 15 janvier 2021. Vous trouverez ci-joint une proposition précédée d’une brève explication. Nous pouvons la vivre de bien des manières : à la maison, en communauté religieuse, en paroisse…

Les vendredis 15, 22 et 30 janvier et 5 février 2021, nous pourrons demander à Dieu, avec tous les catholiques de France : « Que nos yeux s’ouvrent ! » (Matthieu 20,33)

Saint-Brieuc, le 08 janvier 2021

Mgr Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Invitation au jeûne et à la prière

Jeûnons et prions pour sortir d’une bioéthique aveuglée. « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. » (Jean 16, 23-24)

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au Sénat au début de l’année 2021. En l’examinant de près, on s’aperçoit qu’il reflète un « affrontement culturel entre la technique considérée comme un absolu et la responsabilité morale de l’homme. II s’agit d’un domaine particulièrement délicat et décisif, où émerge avec une force dramatique la question fondamentale de savoir si l’homme s’est produit lui-même ou s’il dépend de Dieu ».

II est vrai que les techniques biomédicales s’immiscent la où s’origine la vie humaine dés l’émergence de la toute première cellule après la fécondation. « Cependant, tous les croyants, à quelque religion qu’ils appartiennent, ont toujours entendu la voix et la manifestation de Dieu dans le langage des créatures. Au contraire, l’oubli de Dieu rend opaque la créature elle-même. » L’oubli de la transcendance en chaque être humain rend périlleuse la bioéthique.

C’est pourquoi, encouragés par les évêques de France, les membres du Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France proposent quatre journées de prière et de jeûne en janvier-février 2021, afin que les yeux de tous – les nôtres et ceux d’autrui – s’ouvrent et sachent discerner la dignité inouïe de toute créature humaine.

  • Parole de Dieu (Luc 5,24-25)

« Jésus répondit aux scribes et aux pharisiens : « Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… — Jésus s’adressa au paralysé — je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison.“ II se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. »

  • Intentions de prière

Rendons grâce à Dieu le Père pour la beauté de la dignité humaine en chaque être humain, son enfant bien-aimé, quelle que soit la gravité de son péché.

Supplions Dieu pour que nos yeux voient cette dignité chez les plus faibles qui ont à porter leur brancard, symbole de leur maladie, de leur handicap, de leur fragilité, de leur dépendance.

Prions pour les hommes et les femmes engagés dans le soin et l’accompagnement.

  • Parole de Dieu (Marc 3,13-14)

« Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle. »

  • Intentions de prière

Rendons grâce à Dieu le Créateur pour celles et ceux qui témoignent humblement de la beauté de sa créature humaine en l’accueillant et en I’accompagnant avec amour.

Supplions Dieu pour qu’Il nous convertisse en nous prenant auprès de Lui, et nous donne le courage de vivre en accord avec notre foi grâce à laquelle nous voyons « l’image de Dieu » en tout être humain.

Prions pour les hommes et les femmes qui expérimentent durement leurs fragilités et leurs limites.

  • Parole de Dieu (Marc 4,26-28) :

« Jésus disait aux foules : ”II en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.“ »

  • Intentions de prière

Rendons grâce à Dieu pour le don de chaque vie humaine, parfois si fragilisée, dont la croissance est toujours pleine de promesses.

Supplions Dieu pour que le règne de l’amour nous rende créatifs afin que toute vie humaine soit accueillie et accompagnée de sa conception jusqu’à sa mort naturelle.

Prions pour les hommes et les femmes qui ignorent la dignité de leur humanité et qui succombent a la séduction des techniques.

  • Parole de Dieu (Hébreux 13, 1-2.5)

« Que demeure l’amour fraternel ! N’oubliez pas I’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir de recevoir chez eux des anges… Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent : contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit : “Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’abandonnerai“. »

  • Intentions de prière

Rendons grâce à Dieu pour sa tendresse, Lui qui n’abandonne personne et se tient proche de ceux qui l’invoquent.

Supplions Dieu pour qu’il nous délivre de l’individualisme, le « virus » dont nous avons besoin d’être purifiés afin que la fraternité soit consolidée.

Prions pour que les hommes et les femmes engagés en politique ne cèdent pas aux sirènes du marché mais soient guidés par le souci du « bien commun ».

croix blanche

Les dernières actus

TITRE TITRE TITRE

CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU

BLOC DE TITRE

BLOC DE TEXTE Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

BLOC DE TITRE

BLOC DE TEXTE Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Après des études supérieures à l'Université pontificale grégorienne puis à l'Institut biblique pontifical à Rome, le Père Emmanuel Lafont fut notamment prêtre Fidei donum en Afrique du Sud dans le diocèse de Johannesburg, aumônier régional de la JOC ou encore professeur au séminaire national St Peter's à Prétoria entre 1983 et 1994.

Il fut égalementdirecteur national des Œuvres pontificales missionnaires, et secrétaire de la Commission épiscopale de la mission universelle et du Comité épiscopal pour la coopération missionnaire en France entre 1997 et 2002. Emmanuel Lafont fut nommé évêque de Cayenne de 2004 à 2020.
Mgr Emmanuel Lafont
Mgr Emmanuel Lafont
Evêque de Cayenne de 2004 à 2020

BLOC DE TITRE

BLOC DE TEXTE Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

croix blanche

Les dernières actus