Retour sur le circuit des églises et chapelles sur la paroisse Saint Brieuc

Le jeudi 9 juin 2022, un pèlerinage au cœur de la paroisse Saint Brieuc s’est déroulé avec au programme la visite de la basilique Notre-Dame d’Espérance, l’église Saint-Yves, la chapelle de la Maison-Saint-Yves et pour finir la cathédrale Saint-Étienne. Retour sur cette journée riche en informations.

Revivez cette journée en photos

Circuit des chapelles 2022 - Paroisse Saint Brieuc

Redécouvrir Saint-Brieuc à travers les siècles

Ils étaient 34 pèlerins à découvrir ou redécouvrir, le 9 juin 2022, le patrimoine religieux briochin. En effet, accompagné par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, P. Jean Le Rétif, accompagnateur spirituel du service des pèlerinage, Joëlle Delfino,membre de la commission diocésaine d’art sacré, ainsi que Jean-Luc Strugarek, directeur des pèlerinages diocésains, la journée était sous le signe de la pédagogie.

Entre l’église Saint-Yves et son architecture remplie de symbolisme ou encore la chapelle de la Maison Saint-Yves et son style art déco, les participants ont pu voyagé entre les courants artistiques et les multiples références bibliques tout au long de cette journée. “Cette journée était pour moi l’occasion de découvrir l’architecture et l’art sacré derrière ces églises”, voici les mots qu’un des paroissiens a confié suite à cette véritable balade à travers des siècles d’histoire.

Initialement organisée autour de cet édifice, la visite s’est conclue par la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc. L’objectif était de faire découvrir aux costarmoricains la cathédrale ne l’ayant pas encore visitée depuis sa rénovation. Appuyé par les analyses de Joëlle Delfino, membre de la commission diocésaine d’art sacré, les participants ont eu la chance de mieux comprendre ce lieu si spécial dans le diocèse.

Ce pèlerinage s’est ensuite terminé par un temps de prière présidé par Mgr Denis Moutel dans la crypte de la Maison Saint-Yves. Une célébration qui a permis à ce que cette fin de visite se vive dans la joie et la communion.

Une nouvelle journée prévue à Guingamp

Inscrivez-vous vite au prochain circuit des églises et chapelles prévu sur le Pays de Guingamp, le jeudi 27 octobre 2022. Contactez le Service diocésain des pèlerinages :

• Téléphone : 02 96 68 13 50
  • Mail : adpelerinage@diocese22.fr
  • Sur place : Le lundi de 14h à 18h, et du mardi au vendredi 09h00-12h30/14h00-18h00.

Les bureaux du Service diocésain des pèlerinages se situent au sein de la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc.