Comité d’Entraide Côtes d’Armor
Côte d’Ivoire - Bénin

Qui sommes-nous ?

Association à caractère humanitaire qui a vu le jour en 2011 sur les paroisses de Lannion et de Pleumeur-Bodou, son action se situe dans le cadre d’un contrat missionnaire entre les diocèses de Saint-Brieuc et de Tréguier et de celui d’Abengourou en Côte d’Ivoire, d’une part, et de Djougou au Bénin d’autre part.

Plus de 250 membres ont apporté leur contribution par leur adhésion et le versement de dons. Ils aident ainsi les populations de Côte d’Ivoire et du Bénin dans le cadre des projets soutenus par les prêtres qui nous sont confiés par ces diocèses et qui sont au service dans nos paroisses.

Au-delà des paroisses de Lannion et de Pleumeur-Bodou, nous avons aussi des adhérents de Saint-Brieuc, Lamballe et Plouaret, sans oublier quelques adhérents hors diocèse. L’organisation du traditionnel pot-au-feu est pour l’association un moyen de se faire connaitre et d’informer les adhérents réunis à cette occasion en assemblée générale.

L’association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux.

Nos missions principales

Depuis la création de l’association, de nombreux projets ont été réalisés et l’assemblée générale est le lieu pour les expliquer.

Outre l’envoi de médicaments en Côte d’Ivoire la première année, l’association a aidé localement des écoles en vue de les équiper en meubles scolaires et autres fournitures. Plus récemment, l’association a aussi aidé pour l’équipement de matériel médical et de photocopieurs. Les projets étaient notamment  gérés par le Père Pierre et le Père Serge du diocèse d’Abengourou.

Au Bénin, les projets ont été gérés par Mgr Paul Vieira. L’association a participé à différentes opérations pour doter l’internat de l’école Thomas Moulero en bâtiments et en matériel et assurer sa mise en sécurité par l’élévation d’une clôture en dur.

En 2016-2017 au Bénin, l’association a apporté son aide aux internats de jeunes filles de Djougou et de Bougou pour assurer les frais de scolarité et la mise en sécurité des bâtiments ; apportant également son soutien à la réfection de l’évêché lors de la tempête de 2015.

Depuis sa création, l’association a permis de collecter 50.000 €, ce qui permet de soutenir différents projets par des dotations annuelles comprises en 6.000 € et parfois plus de 7.000 €.

L’association signale également les échanges avec une association belge « Mieux vivre à Tienkouakro ». Il arrive à l’association de soutenir mutuellement certains projets, ce qui permet de répondre plus rapidement à des besoins exprimés par le Père Pierre. Cette association a aussi des relations avec le Bénin dans le cadre d’une autre association « Les Amis du Père Roméo Amezotchi« .

Composition du bureau

L’association a été créée en 2011, à la demande du Père Laurent Le Boul’ch. Son siège est situé 1 rue Saint-Yves à Lannion au presbytère de Lannion.

Composition du bureau :

• Président : Rémy Colin