Congrès Mission 2024

« Le Congrès Mission permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le Christ et de l’annoncer. Chacun peut découvrir une modalité d’annonce proche de sa personnalité et de ses apostolats naturels et rêver sa propre manière d’être missionnaire. Les contacts se font facilement et l’enthousiasme grandit au fur et à mesure que les idées fusent. Chacun se rend compte qu’il a un rôle à jouer et que l’Église s’appuie sur tous. » – Les organisateurs

Un Congrès Mission ultra-local

En 2024, le Congrès Mission a lieu les 28 et 29 septembre.

Le mot des organisateurs : « Montez votre évènement missionnaire chez vous, dans votre paroisse, en campagne, en banlieue ou en centre-ville, avec vos amis… en même temps que beaucoup d’autres chrétiens partout en France ! A vous de construire cet évènement sur mesure ! Un Congrès chez vous, ça peut être simple ou plus ambitieux, court ou long… adaptez-le à votre sauce, avec les moyens et le temps dont vous disposez ! » Une consultation et une neuvaine ont été faites juste avant la Toussaint 2023 sur l’avenir à donner au Congrès Mission. Beaucoup ont exprimé leur désir que le Congrès se mette au service des communautés chrétiennes locales. C’est donc après prières et discussion en diocèses et en  communautés qu’a été prise la décision de vivre un Congrès Mission 2024 inédit, ultra-local, dans les paroisses de France qui le souhaitent, avant de se retrouver à pour un évènement unique et national en 2025.

Organiser localement un événement

Pour adapter votre Congrès Mission local à votre réalité ecclésiale, le Congrès Mission vous propose un accompagnateur formé près de chez vous qui vous aidera à :

• calibrer votre évènement pour qu’il soit ajusté à vos besoins à travers la création d’une formule sur mesure, par exemple : un après-midi + une soirée, une journée, deux journées…
  • choisir des possibilités de programmation avec quatre ingrédients constitutifs d’un Congrès Mission équilibré : formation (ateliers, conférences, tables rondes), mise en réseau (ateliers collaboratifs, rencontre par métier, forum des associations), action (procession, mission de rue, soirée festive), temps spirituel (veillée, messe, adoration, envoi en mission)

Vous organisez localement le Congrès Mission au sein du diocèse de Saint-Brieuc ? N’hésitez pas à transmettre vos temps-forts au Service diocésain de la communication sur le mail communication@diocese22.fr afin qu’ils soient relayés !

Restés connectés !

Suivez toutes les actualités du Congrès Mission sur leurs réseaux sociaux et sur leur site officiel !