Une délégation du diocèse de Shreveport (Louisiane) en terre bretonne

Une délégation du diocèse de Shreveport, en Louisiane, est dans les Côtes d’Armor les 25 et 26 février 2019 sur les pas de trois prêtres costarmoricains missionnaires partis aux États-Unis au milieu du XIXème siècle. Tout débute en décembre dernier lorsque Mgr Denis Moutel reçoit un courrier de Peter B. Mangum… « Je vous écris en tant qu’Administrateur du diocèse de Shreveport en Louisiane. Ce diocèse, créé à partir du diocèse de Natchitoches, a été fondé en 1853 par l’évêque Auguste Marie Martin venu directement de Bretagne, et dont il fut le premier évêque. »

Le contexte de ce voyage

Ce voyage de quelques jours en France s’inscrit dans un désir de rassembler un maximum d’archives possibles concernant ces prêtres – encore vénérés aujourd’hui en Louisiane –, pour que « l’incroyable récit de leur sacrifice accède à la Congrégation pour la Cause des Saints ».

La mission de ces prêtres, qui partirent du port du Havre avec des Filles de la Croix pour se rendre dans des contrées éloignées de Louisiane, fut d’aider les malades lors de la troisième épidémie de Fièvre Jaune la plus dévastatrice enregistrée dans l’histoire des États-Unis d’Amérique. Ces derniers moururent de cette épidémie en 1873, à Shreveport.

Depuis lors, ils sont considérés comme avoir été des « martyres de la charité ».

Qui étaient-ils ?

• Jean-Marie BILER, né à Plourivo le 18 novembre 1839, entré au Grand Séminaire de Saint-Brieuc le 1er octobre 1860, ordonné prêtre le 17 décembre 1864, vicaire à Bréhat, puis à Louannec ; départ pour l’Amérique le 4 janvier 1871, décédé le 26 septembre 1873.
  • François LE VÉZOUËT, né à Brélidy le 10 août 1833, entré au Grand Séminaire de Saint-Brieuc le 1er octobre 1852 où il effectue deux années d’étude ; parti pour Natchitoches en octobre 1854, directeur du collège Saint-Joseph à Natchitoches en 1856, directeur de l’oeuvre de la Propagation de la Foi, décédé le 08 octobre 1873, à l’âge de 40 ans.
  • Jean PIERRE, né à Lanloup le 29 septembre 1831, entré au Grand Séminaire de Saint-Brieuc le 1er octobre 1852 où il effectue deux années d’étude ; parti pour Natchitoches en octobre 1854, ordonné le 22 septembre 1855.

Retour sur leurs nécrologies

Abbé Jean PIERRE
Semaine Religieuse du diocèse de St-Brieuc et Tréguier (05/12/1873)

Abbés Jean-Marie BILER et François Le VEZOUET
Semaine Religieuse du diocèse de St-Brieuc et Tréguier (12/12/1873)

Messe à la Maison Saint-Yves

Alors que ces trois prêtres furent séminaristes à Saint-Brieuc, ce fut l’occasion pour la délégation du diocèse de Shreveport de célébrer une messe présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, à la crypte de la Maison Saint-Yves, lundi 25 février au matin.

Des vitraux uniques

En plus de ces prêtres costarmoricains, d’autres venant du diocèse de Nantes et de Rennes furent également du voyage. Aujourd’hui, des vitraux les mentionnant sont visibles à l’église de la Ste-Trinité à Shreveport (Louisiane).

Des projets en vue

Le diocèse de Shreveport travaille également sur un projet d’écriture avec un professeur d’histoire et un écrivain afin de rédiger un livre-manuscrit sur la vie de ces « prêtres héroïques » ; ainsi qu’à la traduction de planches de bandes-dessinées publiées dans « The Catholic Journalist ».

Planche originale

Planches traduites