croix orange
Actualité

Élections européennes 2024 : prière pour l'Europe

Du 6 au 9 juin 2024, les citoyens de toute l’Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces cinq prochaines années, les textes de lois appliqués par les États de l’Union européenne. En France, le vote aura lieu le dimanche 9 juin.

Drapeau européen

Prière pour l'Europe

Père de l’humanité, Seigneur de l’histoire,

Regarde ce continent auquel tu as envoyé des philosophes, des législateurs et des sages, précurseurs de la foi en ton Fils mort et ressuscité.

Regarde ces peuples évangélisés par Pierre et Paul, par les prophètes, les moines et les saints.

Regarde ces régions baignées par le sang des martyrs et touchées par la voix des réformateurs.

Regarde les peuples unis par de multiples liens et divisés par la haine et la guerre.

Donne-nous de nous engager pour une Europe de l’Esprit, fondée non seulement sur les accords économiques mais aussi sur les valeurs humaines et éternelles :

une Europe capable de réconciliations ethniques et œcuméniques, prompte à accueillir l’étranger, respectueuse de toute dignité.

Donne-nous de regarder avec confiance notre devoir de susciter et promouvoir une entente entre les peuples qui assure pour tous les continents la justice et le pain, la liberté et la paix

Cardinal MARTINI (1927-2012 – 26 mai 2005

Élections européennes : paroles de jeunes

Quatre jeunes chrétiens témoignent de l’importance d’aller voter aux prochaines élections européennes ce 9 juin 2024. L’écologie, les conflits, la dignité humaine sont au cœur de leurs réflexions.

Camille, 19 ans, est étudiante en sciences de l’éducation à Rouen et souhaite devenir professeur des écoles. Engagée à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) au sein d’une équipe du Havre et au service des plus jeunes, elle votera aux élections européennes pour la première fois.

Lothain, 21 ans, est étudiant en audiovisuel à Lyon, actuellement en stage à Paris et se prépare à entrer à l’école Pierre [école de communication et de louange] en septembre prochain. Engagé au sein de plusieurs mouvements et services d’Église, il est également proche de la communauté du Chemin Neuf avec qui il est parti aux JMJ l’été dernier.

Julien, 18 ans, est étudiant en première année de sciences politiques à l’université Complutense de Madrid. Il est particulièrement engagé au sein de l’aumônerie de la paroisse Saint-Louis-des-Français à Madrid. Il rejoindra Sciences Po Toulouse à la rentrée prochaine et a postulé pour devenir membre d’une fraternité étudiante.

Quentin, 22 ans, est étudiant en deuxième année d’école d’ingénieur sur le plateau de Saclay. Il prépare un double diplôme dans la santé, domaine où il souhaiterait travailler. Engagé au sein de l’association des Guides et Scouts d’Europe, il est chef de clan, c’est-à-dire responsable d’une quarantaine de jeunes garçons de 17 ans et plus, les routiers.

Lettre pastorale des évêques de l’Euregio

Les évêques de diocèses de l’Euregio (l’archevêché du Luxembourg, le diocèse de Trèves en Allemagne, les diocèses de Metz,  Verdun, Nancy et Toul, l’évêque émérite de Troyes, ainsi que les diocèses de Liège et Namur en Belgique) ont souhaité partager à leur frères et sœurs européens leur convictions et leurs préoccupations dans une lettre pastorale : « un nouveau souffle pour l’Europe ».

« Chers Frères et Sœurs, en tant qu’évêques de différents diocèses frontaliers d’Europe de l’Ouest, membres d’un groupe que nous avons baptisé « Euregio », nous sommes conscients de l’enjeu que représentent, pour l’avenir dans l’Union européenne, les élections qui auront lieu le 9 juin 2024. C’est pourquoi nous avons voulu nous adresser à vous, nos frères et sœurs européens, pour vous partager nos convictions et nos préoccupations. Partant de l’histoire européenne, de ses points forts et de ses crises, nous relèverons quelques valeurs essentielles de l’Europe et formulerons un projet européen à développer pour donner un souffle nouveau à l’Europe. Puis nous verrons les moyens à mettre en œuvre et comment les appliquer aux élections prochaines.

Les Européens doivent considérer ce qu’ils ont reçu de leur histoire et ce qu’ils en ont fait, pour utiliser au mieux les ressources et les capacités dont ils disposent aujourd’hui. […] L’Europe ne peut se présenter elle- même sans avoir conscience de ce qu’elle doit partager pour le plus grand bien de tous. Alors qu’aujourd’hui la guerre fait rage à l’Est de l’Europe et dans bien des parties du monde, alors que la paix civile est menacée et mise à mal dans nos sociétés, les paroles de Robert Schuman retrouvent toute leur actualité. »

Déclaration des évêques de la COMECE

« Pour un vote responsable encourageant les valeurs chrétiennes et le projet européen ». Déclaration du 13 mars 2024 des évêques de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) en vue des élections prochaines au Parlement européen (juin 2024).

« Nous, évêques représentant les Conférences épiscopales de l’Union européenne, appelons tous les citoyens, en particulier les catholiques, à se préparer et ensuite voter aux prochaines élections européennes de juin 2024. Le projet européen d’une Europe unie dans la diversité, forte, démocratique, libre, pacifique, prospère et juste est un projet que nous partageons et dont nous nous sentons redevables. Nous sommes tous appelés à exprimer cet attachement en votant et en choisissant de manière responsable les députés européens qui représenteront nos valeurs et œuvreront pour le bien commun au sein du prochain Parlement européen.

Le projet d’intégration européenne est né des cendres des terribles guerres qui ont dévasté notre continent au siècle dernier, causant de grandes souffrances, apportant mort et destructions. Il a été conçu dans l’intention de garantir la paix, la liberté et la prospérité. Il a vu le jour grâce au courage et à la clairvoyance de personnes qui ont su surmonter les antagonismes historiques et créer quelque chose de nouveau qui rendrait la guerre pratiquement impossible sur notre continent à l’avenir. Au départ, ce projet était économique, mais il comportait également une dimension sociale et politique et des valeurs partagées. Bon nombre des pères fondateurs de l’Union européenne étaient des catholiques engagés qui croyaient fermement en la dignité de chaque être humain et en l’importance de la communauté. Nous pensons que ce projet, initié il y a plus de 70 ans, doit être soutenu et poursuivi. »

Que dit l’Église catholique sur l’Europe ? A l’approche des élections européennes de 2024, l’Église catholique en France a collecté quelques déclarations de l’Église catholique et des conférences épiscopales européennes sur certains thèmes communs : les migrants, l’économie, la défense, la construction européenne, l’aide au développement.

[ Regards de l’Église sur l’Europe ]

croix blanche

Les dernières actus