Enquête "catéchuménat 2024" sur les baptisés de Pâques
La Conférence des évêques de France (CEF) présente les résultats 2024 de son enquête annuelle sur les catéchumènes, ces adultes et adolescents baptisés chaque année le jour de Pâques, après s’être engagés dans le chemin d’initiation à la vie chrétienne appelé « catéchuménat ». Des résultats jamais atteints depuis la création de cette enquête par la CEF il y a plus de vingt ans (en 2002) – enquête faisant désormais référence.
Message de Mgr Olivier Leborgne, président du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat
Quatre grandes tendances 2024
Catherine Chevalier, Directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC), a détaillé les quatre grandes tendances observées cette année :
1) Des catéchumènes de plus en plus nombreux
Comme l’an dernier, les diocèses de France (104 au total) enregistrent une forte hausse des catéchumènes. De +28% en 2023, cette croissance franchit en 2024 le seuil des 30%. Au total, 7 135 adultes seront baptisés à Pâques cette année, et plus de 5 000 adolescents (collégiens et lycéens uniquement, les élèves de primaire n’étant pas comptabilisés dans l’enquête). Soit plus de 12 000 nouveaux baptisés adolescents et adultes sur la seule année 2024.
2) Des catéchumènes de plus en plus jeunes
La part des jeunes de 18 à 25 ans, en particulier des étudiants, parmi les catéchumènes adultes, continue d’augmenter en 2024, après la hausse très significative observée l’an dernier. Ils représentent désormais plus du tiers des adultes nouveaux baptisés (36% en 2024, vs 34% en 2023). A noter qu’ils ne représentaient que 23% des catéchumènes adultes avant le COVID.
3) Un regain de vitalité notable dans les territoires ruraux
La tendance observée l’an dernier dans les territoires ruraux se confirme, avec 29% des catéchumènes adultes vivant en zone rurale. En 2024, les trois provinces ecclésiastiques enregistrant les plus fortes hausses sont Besançon, Dijon et Clermont, des provinces majoritairement rurales. Le diocèse de Saint-Claude (Jura) en particulier, enregistre cette année le record de hausse avec plus de 200% de catéchumènes par rapport à l’an dernier (27 en 2024 contre 8 en 2023).
4) Des catéchumènes de plus en plus exempts de toute culture chrétienne
Si une grande majorité des catéchumènes adultes sont issus de familles de tradition chrétienne, ce nombre diminue chaque année (61% en 2024, contre près de 69% en 2023). A l’inverse, les personnes se déclarant “issues de familles sans religion” augmentent significativement : elles représentent aujourd’hui le quart des catéchumènes adultes.
Qu'est-ce que le baptême ?
Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne (Catéchisme de l’Église catholique, n°1213).
Être baptisé signifie « être plongé ». Le rite essentiel du baptême est donc l’immersion dans l’eau, accompagnée de l’invocation du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Par l’onction du Saint chrême, une huile parfumée et consacrée par l’évêque, les baptisés sont aussi incorporés à l’Église, Corps du Christ, en communion avec tous les autres catholiques, leurs frères et sœurs dans la foi, et rendus participants à sa mission dans le monde. Le baptême est donc le début d’un processus qui permet de vivre unis au Christ dans l’Église (Catéchèse du pape François du 18 avril 2018).
Quand l’Église propose le baptême, elle le fait selon la Parole du Christ dans les évangiles : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé » (Mt 28,19-20).
Chemin catéchuménal : se faire baptiser quand on ne l'a pas été enfant
Pour les adolescents et les adultes qui souhaitent recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (pour rappel : le baptême, la confirmation et l’eucharistie), l’Église offre le chemin du « catéchuménat ». D’une durée d’environ deux ans, cette préparation est balisée par des étapes, marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne.
Ce chemin catéchuménal ne se fait pas seul, mais avec d’autres personnes qui découvrent elles aussi la foi chrétienne. Un groupe est généralement constitué pour permettre une catéchèse d’adultes. Baptisés ou futurs baptisés, tous sont en chemin pour approfondir ensemble leur relation à Jésus Christ. Des membres de la communauté chrétienne les accompagnent sur ce chemin de manière diverse : par la prière, par de simples salutations à la sortie de la messe, par des témoignages de leur foi et de leurs engagements… Le pape François parle d’un « cheminement communautaire d’écoute et de réponse » à l’appel reçu de Dieu (La Joie de l’Évangile n. 166).
Ce chemin intègre « toutes les dimensions de la personne », dit encore le pape François. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir des connaissances sur la foi chrétienne, mais de faire de toute sa vie une vie habitée par la rencontre avec le Christ. On parle de « conversion ». Il s’agit de se tourner vers le Christ et d’examiner sa vie sous son regard : comment la rendre plus conforme à ses enseignements, à la vie qu’il a lui-même vécue ? Ce changement, dont témoignent souvent les nouveaux baptisés, se réalise progressivement et dans la liberté. D’où la durée relativement longue, deux ans environ, du chemin catéchuménal, afin de bien laisser à chacun le temps du discernement.
Pourquoi le baptême des adultes a-t-il lieu lors de la nuit de Pâques ?
La nuit de Pâques, l’Église célèbre la mort et la résurrection du Christ. Le baptême symbolise la plongée dans cette mort et cette résurrection. C’est pourquoi, depuis les premiers siècles de la chrétienté, les baptêmes d’adultes sont célébrés cette nuit là.
Chaque année lors du Carême, les chrétiens renouvellent cette préparation spirituelle par la prière, le jeûne et le partage, et prient plus particulièrement pour les catéchumènes. Dans la nuit de Pâques, ils accueillent la lumière du cierge pascal, professent de nouveau la foi de leur baptême et sont aspergés de l’eau bénie avec les paroles : « Que cette eau nous rappelle notre baptême, et nous fasse participer à la joie de nos frères les baptisés de Pâques. »
Après le baptême, le chemin se poursuit. Le catéchumène devient alors “néophyte”. La route prend de nouvelles couleurs, dévoile de nouveaux paysages. Concrètement, il s’agit pour ce nouveau baptisé de vivre au quotidien son nouvel état de vie chrétienne, au sein de la communauté dont il est désormais membre. L’intégration dans la paroisse se fait progressivement, notamment lors des célébrations liturgiques auxquelles il participe d’une manière plus plénière. Parallèlement, ces néophytes, à travers leur regard, apportent un souffle nouveau et dynamisant aux communautés et aux paroisses dans lesquelles ils s’engagent.
Par ailleurs, comme tout chrétien, le nouveau baptisé est aussi en conversion continuelle : comment mieux vivre sa foi dans sa vie familiale, professionnelle, associative ? Quels choix de vie faire ? Quels engagements prendre, en adéquation avec ma foi ?
Les dernières actus
Lettre encyclique « Dilexit Nos » du pape François sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ
Actualité Lettre encyclique « Dilexit Nos » du pape François La lettre encyclique « Dilexit Nos » du pape François sur l’amour humain […]
Les week-ends VIP de la Pastorale des Jeunes
Actualité Les week-ends VIP de la Pastorale des Jeunes « VIP » pour « virtues in progress » ! Trois week-ends pour booster ta vie […]
La fête de la Toussaint sera célébrée dans toutes les paroisses
Actualité La fête de la Toussaint, célébrée dans toutes les paroisses Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les […]