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Breton. L'Enseignement privé catholique des Côtes d'Armor s'engage.

La Bretagne a toujours été un territoire plurilingue, les différentes langues en usage ont peu à peu façonné son identité, ses coutumes et traditions au fil de l’histoire. Ce territoire a aujourd’hui la richesse de conserver deux langues de France le breton et le gallo (« patrimoines de la France » comme le définit l’article 75-1 de la Constitution). Ces deux dernières sont d’ailleurs reconnues depuis 2004 comme langues de Bretagne par le conseil Régional de Bretagne. C’est pourquoi, pour conserver cette richesse de « la maison commune » (Laudato Si), l’enseignement catholique s’engage pour leur conservation et leur promotion au sein de ses établissements.

Enseignement bilingue français-breton

« Faire aujourd’hui le pari d’une éducation bilingue pour nos enfants, c’est leur donner de réels atouts pour leur épanouissement, leur développement personnel et l’apprentissage des langues étrangères. » – Stéphane Gouraud, directeur diocésain du Morbihan et président de la Commission de Pilotage pour la Langue Régionale.

Ce qu’en dit l’Enseignement catholique Bretagne : « La langue bretonne s’inscrit dans notre histoire et celle de notre Région. Autrefois langue du quotidien, sa pratique s’en est amoindrie au sortir de la seconde guerre mondiale. Cependant, la langue bretonne est toujours présente à l’échelle régionale et cela a été possible grâce notamment aux institutions scolaires qui n’ont jamais cessé de proposer des enseignements dans cette langue. » Cette offre scolaire se justifie notamment car maîtriser le breton offre bien plus qu’un moyen supplémentaire de communication. C’est permettre au locuteur d’y trouver un enrichissement personnel considérable, une occasion de participer à la (re-)transmission d’une langue, et continuer à la faire vivre.

Pour se former au métier d’enseignant au sein des filières bilingues de l’Enseignement Catholique de Bretagne, il existe plusieurs parcours qui s’adaptent à chacun.Pour se former au métier d’enseignant au sein des filières bilingues de l’Enseignement Catholique de Bretagne, il existe plusieurs parcours qui s’adaptent à chacun.

  • Je maîtrise déjà la langue. Si j’ai déjà un niveau attesté de maîtrise du breton, il faut attester d’un niveau master (des formations spécialisées pour devenir enseignant au sein des filières bilingues existent), et obtenir le concours (des concours spécifiques pour les enseignants des filières bilingues existent) ainsi que l’accord collégial. Le master MEEF parcours Professeur des écoles bilingues proposé par l’ISFEC est dispensé sur 3 sites : Brest, Rennes et Vannes.

  • Je suis novice, deux possibilités. Je ne suis pas enseignant et peux me former à la langue et au métier d’enseignant Je suis déjà enseignant et je me forme uniquement à la langue
ecole.bzh, le site pour trouver une école en breton !

Pourquoi choisir le bilinguisme français-breton ? Un enfant construit sa faculté de langage entre 0 et 7 ans. Cette faculté ne se construit qu’une seule fois dans la vie. C’est dans cette période que l’enfant développe son oreille et sa capacité à articuler des sons. Il profite de tout ce qu’il peut entendre pour se former. Entendre plusieurs langues est pour lui une source d’enrichissement et d’épanouissement. Le bilinguisme se construit de manière intelligente et stimulante pour l’enfant quand la langue se rapporte à son environnement culturel, affectif et social.

En Bretagne, le breton est la seconde langue la plus parlée après le français. Elle est présente naturellement dans notre quotidien, noms de lieux, de personnes, médias, internet, réseaux sociaux, édition, centres de loisirs et de plus en plus dans le monde professionnel.

Questions / Réponses les plus fréquentes

  • Deux langues, si jeune, n’est ce pas trop ? Non, l’apprentissage précoce consolide les acquisitions de la première langue, et favorise l’épanouissement et la construction personnelle.
  • Je ne parle pas breton, puis-je inscrire mon enfant ? Oui, la très grande majorité des parents ne parle pas breton et ce n’est pas un frein pour son apprentissage par l’enfant.
  • Pour être un « vrai bilingue », est-ce nécessaire de parler les deux langues parfaitement ? Cette idée que les bilingues doivent être performants dans tous les domaines de la langue (oral, écriture, lecture, écoute) de manière égale et de plus, avoir une parfaite connaissance des deux cultures est une idée fausse et ancrée chez de nombreuses personnes. Il existe en général un léger déséquilibre entre les deux langues parce que le bilingue utilise chacune d’elles dans des domaines ou des activités différents (maison, travail, école…).
drapeau breton

L'initiation au gallo

L’enseignement de la langue gallèse dans le réseau de l’Enseignement catholique :

A ce jour, L’Enseignement catholique compte 11 écoles (5 en ille et-Vilaine, 5 dans les Côtes d’Armor et 1 dans le Morbihan). Les élèves qui découvrent le gallo, ont des séances de 15 minutes par jour. Il s’agit donc principalement d’une initiation.

La méthode d’enseignement est créée et portée par l’« Institut du Galo». Elle permet aux professeurs des écoles désireux d’enseigner la langue à leurs élèves d’inclure cet apprentissage sur leur temps de classe.

Il s’agit d’utiliser le gallo dans les « temps répétitifs » de la vie scolaire. « C’est l’heure de la récréation ! », « Bonjour/au revoir/à demain » « Prenez votre cahier d’exercice », « Est-ce que je peux aller aux toilettes ? ». Un « glossaire des locutions les plus usitées en classe » permet que ces phrases répétitives puissent être dites en gallo pour favoriser le contact avec cette langue et familiariser les élèves à de nouvelles sonorités.

Vous souhaitez avoir des informations sur cette filière gallèse dans le but d’inscrire votre enfant ? Prenez contact directement avec les établissements à proximité de chez-vous qui proposent cette initiation !

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