80ème anniversaire du Débarquement : l’Église catholique fait mémoire

28 mai - 9 juin

80ème anniversaire du Débarquement : le diocèse de Bayeux-Lisieux fait mémoire. En savoir plus : bayeuxlisieux.catholique.fr/80eme-anniversaire-du-debarquement-leglise-fait-memoire

Le mot du diocèse de Bayeux-Lisieux : Les États, les Associations, les Armées, les populations commémorent. Il s’agit, pour eux, de rappeler, par une cérémonie, le souvenir d’un évènement important et l’Église s’y associe toujours car elle n’est ni étrangère ni insensible à la marche du monde. Mais parce qu’elle peut l’éclairer par l’Espérance qu’elle porte, elle a aussi le désir de se singulariser. Les premiers mots que Jésus ressuscité adresse à ses disciples sont sans équivoque : « La Paix soit avec vous ». Voilà pourquoi notre Église diocésaine a souhaité, pour ce 80° anniversaire du Débarquement de Normandie, porter des projets dans lesquels le Christ, qu’elle a pour mission de révéler au monde, en soit le centre. Avec des jeunes collégiens, avec des jeunes des mouvements scouts, avec des hommes et des femmes de tous âges, faire mémoire à la lumière du Christ et pas seulement commémorer.

Cinq grands projets sont proposés :

• Mardi 28 mai (10h-15h) : une journée pour célébrer la Paix et la Liberté avec 2000 jeunes de l’Enseignement Catholique.
  • Mercredi 5 juin (19h) : à la cathédrale de Bayeux, une célébration œcuménique franco-britannique suivie d’une marche aux flambeaux vers le cimetière britannique où il sera proposé une veillée.
  • Jeudi 6 juin (7h30) : des messes seront célébrées sur les plages de chacun des cinq secteurs du Débarquement.
  • Samedi 8 juin (à partir de 16h) : à la cathédrale de Bayeux, il sera fait mémoire des 138 prêtres, séminaristes et religieuses, victimes de la guerre : messe pour la Paix, bénédiction d’une plaque commémorative et conférence.
  • Dimanche 9 juin (15h30) : à l’Abbaye aux Hommes, concert participatif pour la Paix.

80 ans du Débarquement avec le Diocèse de Bayeux-Lisieux

Diocèse de Bayeux-Lisieux