Fête de l’Assomption au Sanctuaire marial de Querrien (La Prénessaye)

5 août 2022 - 16 août 2022

Fête de l’Assomption au Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye) sur le thème : « Avec Marie, aimer et servir la Création. Découvrir l’encyclique du pape François Laudato Si ».

Programme de la fête de l’Assomption 2022 :

• Vendredi 5 août (14h-17h) : Conférence sur la Vierge Marie, salle Sainte Thérèse. L’abbé Gérard Nicole, recteur du Sanctuaire marial, donnera une conférence sur la place de la Vierge Marie dans la vie des chrétiens. Cette conférence se poursuivra par la méditation du chapelet.
  • Samedi 13 août (9h-17h) : Journée de découverte de l’encyclique « Laudato Si », salle Jeanne Courtel.

« On ne peut pas envisager une relation avec l’environnement isolée de la relation avec les autres personnes et avec Dieu. Telle est l’écologie intégrale. » La journée s’appliquera à comprendre cette affirmation et à en montrer l’intérêt pour l’avenir de la Création et de l’Humanité. En matinée, découvrez l’Encyclique avec André Siohan, prêtre et vicaire général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques (Finistère), et de Frère Dominique Verselé, prieur de l’Abbaye Notre-Dame du Chêne (Sarthe).

Dans l’après-midi, partage d’expériences de mise en œuvre Laudato Si chez nous, dans nos paroisses, notre Sanctuaire, nos familles auprès de l’abbaye Notre-Dame du Chêne, la paroisse de la Baie, et une communauté religieuse à l’Ile Blanche (Finistère). Pour les enfants, atelier-théâtre avec une conteuse de la région afin de faire connaissance avec Jeanne Courtel, de 14h à 16h30, salle Sainte Thérèse.

• Dimanche 14 août :
    • A partir de 9h30 : Randonnée ‘Marche et prière’ de six kilomètres, animée par Stéphane Scourzic, diacre du diocèse de Saint-Brieuc. Départ de la chapelle du Sanctuaire, célébration eucharistique à 12h, pique-nique tiré du sac.
    • De 15h à 17h : Chanter avec Patrick Richard qui associera les participants à la préparation de la messe de l’Assomption.
    • A partir de 20h30 : Veillée mariale animée par Patrick Richard, salle Jeanne Courtel (participation libre aux frais).
  • Lundi 15 août :
    • A partir de 11h : Fête de l’Assomption de Marie présidée par Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil.
    • Pause déjeuner : Possibilité de se restaurer sur place (galettes-saucisses-frites).
    • A partir de 14h30 : Célébration mariale avec méditation du chapelet, procession, Salut du Saint-Sacrement

A noter que le Sanctuaire marial de Querrien participe à la Semaine internationale du cyclotourisme :

• Jeudi 4 août :
    • A partir de 18h : Présentation du Sanctuaire
    • A partir de 18h30 : Célébration eucharistique en la chapelle présidée par l’abbé Antoine Le Meur
    • A partir de 19h30 : Verre de l’amitié
  • Samedi 6 août : Traversée du Sanctuaire par les cyclotouristes