Colloque international de l’ISPC : « Le processus synodal, un chemin d’évangélisation »

27 février 2023 - 1 mars 2023

L’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC), propose trois jours de réflexion, du 27 février au 1er mars 2023,  autour de la question : dans quelle mesure peut-on alors considérer une pratique synodale comme un véritable processus d’évangélisation ?

L’Église catholique expérimente actuellement, à l’échelle universelle, la synodalité comme un processus de transformation. Le Synode romain ouvert en octobre 2021, « Pour une
Église synodale : communion, participation et mission » met au travail toutes celles et ceux qui le souhaitent, à l’échelle de leur Église particulière. La célébration de la XVIè Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, en octobre 2023 et en 2024, constituera une étape fondamentale. Mais il est d’ores et déjà possible d’interroger les pratiques synodales à partir de l’expertise des participants.

La dynamique synodale, dans son processus même, apprend à écouter, à dialoguer, à discerner… et c’est cela qui évangélise ceux qui y participent et transforme la manière d’annoncer l’Évangile à tous. « Le dialogue dans l’Église n’a pas son but en lui-même. Les apprentissages qu’il permet, les processus qu’il engage sont un chemin pour la conversion tant personnelle que communautaire. (…) Si l’on considère que la synodalité est un chemin pour que chaque baptisé puisse devenir un sujet actif dans la vie de l’Église et non pas un objet de l’évangélisation, il y a un cercle vertueux entre synodalité et évangélisation. » (Dominique Barnerias, Luc Forestier, Isabelle Morel, Petit manuel de synodalité, Salvator, 2021).

L’inspiration catéchuménale de la catéchèse, présentée dans le Directoire pour la Catéchèse de 2020, amène à penser et à développer des pratiques synodales comme des processus de discernement, de transformation ecclésiale, d’initiation et de formation chrétiennes. Que la synodalité soit une dimension constitutive de l’Église, comme l’affirme le pape François, conduit à développer à la fois l’esprit et les pratiques synodales, sans considérer que l’on soit déjà arrivé à une expérience suffisante de la synodalité. Des apprentissages continuent d’être nécessaires pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent vivre cette dimension synodale de la vie chrétienne.

C’est à ce domaine de la recherche, à partir des pratiques synodales, que ce colloque entend contribuer. Séances plénières, tables rondes, et ateliers rythmeront les journées autour de plus de vingt intervenants, dont Mgr Olivier Leborgne, président du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat et Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, vice président de la Conférence des Évêques de France. A suivre en présentiel, en distanciel ou en groupes locaux dans plusieurs villes (Amiens, Annecy, Besançon, Bordeaux, Nancy, Autun, Lille, Saint-Brieuc et d’autres à venir).

Temps-forts du lundi 27 février 2023

• 10h35 : Le processus synodal actuel
    – « Pour une Église synodale, communion, participation et mission », où en est-on ?, Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, Rome.
    – Le processus synodal en France, Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes, membre du conseil permanent de la CEF.
  • 14h : Processus synodal et pratique catéchétique
    – Le processus catéchétique dans le Directoire pour la catéchèse, Isabelle Narring, ISPC.
    – Le processus synodal, chemin d’évangélisation, Marco Piovesan, ISPC, Trévise (Italie).
  • 15h : Ateliers à partir de l’expérience pastorale des participants et de l’écoute des conférences.

Temps-forts du mardi 28 février 2023

• 9h : Le processus synodal, une condition de l’évangélisation aujourd’hui
  • 10h : La synodalité en pastorale, une urgence !
    – Mutations sociétales et anthropologiques, crise ecclésiale : un kairos à saisir, Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, vice-président de la CEF.
    – Mettre en œuvre la coconstruction, Marcel Jaeger, médecin, Caen.
  • 11h40 : Table-ronde. Animation, Joël Molinario Au cœur des nouveaux scénarios culturels décrits dans le DpC, comment articuler catéchèse-évangélisation-mission ? Elena Lasida, Pr. en économie, ICP ; Bertille Lucereau, SDC Strasbourg ; Cécile Dubernet, Pr. en sciences politiques, ICP.

Temps-forts du mercredi 1er mars 2023

• 9h15 : La synodalité dans la Bible, Christophe Raimbault, bibliste à l’ISPC, Tours.
  • 10h : Les jeunes et la synodalité, Vincent Breynaert, directeur du SNEJV à la CEF.
  • 11h : Le dialogue œcuménique. Retours de deux observateurs : Agnès Von Kirchbach, protestante et Vasile Cretu, orthodoxe.
  • 14h05 : Restitution des ateliers. Table-ronde avec des représentants des ateliers.

Informations pratiques :

Début :