Concert du groupe Orpheus à la cathédrale de Saint-Brieuc

29 novembre 2022 / 20h30

Le groupe Orpheus, composé de huit hommes, a été créé à l’automne 2000 à Lviv (Ukraine) sous la forme d’un ensemble vocal a capella. Ces membres sont des musiciens professionnels, pour la plupart diplômés de l’académie de musique de Lviv. Leur répertoire est composé de musique religieuse orthodoxe, de chants populaires ukrainiens, de nombreuses compositions ukrainiennes originales, de chants du monde et de classiques. Les concerts, d’une grande qualité, sont l’occasion de découvrir l’étendue de leur timbre vocal et le répertoire traditionnel slave. Ils se produiront le mardi 29 novembre à 20h30 à la Cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc. Participation libre.

Orpheus a commencé à donner des concerts en Ukraine au cours de l’hiver 2000-2001, pendant la période des fêtes de Noël. En juin, le groupe a rencontré le Pape Jean-Paul II au cours de sa visite en Ukraine. En octobre, Orpheus a été invité aux Championnats du monde des Arts du Spectacle à Hollywood (Californie, USA). Le premier succès international du groupe eut lieu en juin 2002, au cours du festival international de musique religieuse, à Coventry, (Angleterre). Par décret du président ukrainien Petro Porochenko du 4 mai 2019, tous les chanteurs du groupe vocal Orpheus ont reçu personnellement les titres honorifiques « Artiste honoré de l’Ukraine ».

En plus des tournées à l’international, Orpheus donne également des concerts en Ukraine et dans la région de Lviv. Ainsi en 2006, Orpheus a organisé deux concerts de bienfaisance à Lviv. Tout l’argent collecté a été versé à l’hôpital pédiatrique pour les enfants atteints de maladie de sang et le centre « Dzerelo », centre de réhabilitation pour enfants. Le groupe, en lien avec l’association Armor Ukraine (à but culturel et humanitaire en vue d’aider des enfants d’Ukraine et leurs familles), récolte des fonds pour soutenir l’hôpital pédiatrique de Lviv, ainsi que trois orphelinats et une maison de retraite de cette ville.

[ Site officiel d’Orpheus ]

Date :