Conférence « La lumière des siècles : les vitraux de Bretagne » à Ploufragan

21 octobre 2022 / 20h30

Vendredi 21 octobre 2022, à 20h30, conférence sur le thème : « La lumière des siècles : les vitraux de Bretagne » avec Bernard Rio. Soirée organisée en partenariat avec l’association Nevez Amzer.

Rendez-vous à Ploufragan, à l’Espace Victor Hugo. Entrée libre – Réservation conseillée au 02 96 78 89 20 ou sur mediatheque@ploufragan.fr

Après avoir exploré et exploité les sablières et la statuaire des églises de Bretagne, Bernard Rio propose une approche inédite de l’histoire et du légendaire à travers les vitraux des sanctuaires bretons. Il nous fait découvrir une masse documentaire et artistique exceptionnelle.  D’une part, ce thème permet une illustration graphique originale et haute en couleurs. D’autres part, il existe dans les vitraux des chapelles et églises de Bretagne des scènes hors du commun : l’histoire des rois et des ducs de Bretagne, la mythologie et le légendaire arthurien, le folklore des contes et légendes et son bestiaire fantastique (ankou, sirènes, dragons), et bien entendu la vie des saints avec les miracles et les épisodes merveilleux.

Qui est Bernard Rio ?

Bernard Rio mène une double carrière d’écrivain et de journaliste, couronné par plusieurs prix. Ses derniers titres :

Date :
21 octobre 2022