Conférence de l’historien de Samuel Gicquel sur Jean-Marie de La Mennais

7 juin 2019 / 18h00

Thème : « Jean-Marie de La Mennais (1780-1860), un rénovateur dans le diocèse de Saint-Brieuc »

Dans le cadre de l’exposition sur Jean-Marie de la Mennais, Samuel Gicquel – maître de conférence à l’Université de Rennes 2 – viendra nous présenter le fondateur des Frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel (1819) et des Filles de la Providence de Saint-Brieuc (1818).

Concernant l’exposition citée précédemment, celle-ci aura pour thème « Jean-Marie de la Mennais, releveur de ruines » et sera visible à la Maison Saint-Yves du 5 au 22 juin 2019. A l’occasion du bicentenaire de la fondation des Frères de l’Institution Chrétienne, cette exposition propose de découvrir ou redécouvrir cet homme éminent de notre Église diocésaine. Prêtre malouin, vicaire général du diocèse de Saint-Brieuc puis vicaire capitulaire à la mort de Mgr Cafarelli, il relança la vitalité du diocèse par des retraites, des missions, la réconciliation du clergé, l’éducation de la jeunesse désoeuvrée. Présent sur tous les fronts, il contribua à redonner aux prêtes la foi dans leur mission et aux fidèles, le désir de retrouver la pratique religieuse.

Gratuit. Entrée libre.

Affiche sur la conférence de Samuel Gicquel en juin 2019 à la Maison Saint-Yves