Conférence sur « La laïcité en France… une histoire mouvementée »

2 mai 2018 / 20h30

Dans le cadre du Festival Notre-Dame à Lamballe

Mercredi 2 mai, conférence de Samuel Gicquel sur le thème « La laïcité en France : une histoire mouvementée » au cinéma Le Pentjèvre de Lamballe.

La laïcité, qui est aujourd’hui au centre du débat public en France, est le fruit d’un long processus historique. Cette conférence offre l’occasion de revenir sur les réflexions et les conflits qui jalonnent son histoire, de ses origines à aujourd’hui, en passant par la loi de Séparation, en 1905. Elle permet aussi de se demander dans quelle mesure elle est une « exception française », l’observer l’évolution des débats en fonction du contexte social et religieux et, finalement, de mieux comprendre ce qu’est la réalité de la laïcité.

Samuel Gicquel est agrégé d’histoire et maître de conférence à l’Université Rennes 2. Ses recherches portent sur l’histoire religieuse du XIXème siècle. Sa thèse, intitulé « Prêtres de Bretagne au XIXème siècle » a été publiée aux Presses Universitaires de Rennes en 2008.

Date :
2 mai 2018