Exposition « Les livres empreintés » à la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc)

31 mai - 28 juin

Dans le cadre de l’opération « Nous liserons dans la ville », la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc) accueille les œuvres de l’artiste Michel Danton du 31 mai au 28 juin 2024 sur le thème « Les livres empreintés ». L’exposition présente des peintures sur papier, d’assez grand format, élaborées avec le même procédé technique, le même matériau source : des empreintes de livres.

Cousues de papiers ou de tarlatane, beaucoup de pièces offrent une matérialité surprenante. Ces peintures proposent un regard chaleureux et décalé sur l’univers des livres. Elles interrogent leur architecture, entretiennent le mystère de leur contenu, révèlent leur présence suggestive au travers de ce jeu de métonymie et jusqu’à un certain point leur puissance décorative. L’exposition est accompagnée de photographies de François Daguisé qui a surpris le peintre au cours de la mise en œuvre. Contrechamp étonnant, amusant, instructif, ses photos complètent l’exposition en nous ouvrant les portes de l’atelier de l’artiste.

Informations pratiques :

• Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, 22000 Saint-Brieuc
  • 02 96 68 13 40 / maisonsaintyves@diocese22.fr
  • Ouvert du lundi au vendredi (8h30-12h15 / 13h30-17h45) : et le samedi (9h-12h)

Interview donnée par Michel Danton lors d’une précédente exposition, en janvier 2023 :

Début :
Fin :