Festival Notre-Dame 2024 à Lamballe

29 avril - 5 mai

Mot du Père Laurent Le Meilleur, curé de la paroisse de Lamballe : « Habiter la ‘maison commune’ est un défi ! Cette belle expression du pape François pour parler de la terre, interroge notre manière de vivre ensemble sur notre territoire du Penthièvre. L’équipe de pilotage vous a concocté de belles soirées. Nous serons heureux de vous accueillir pour suivre les conférences et échanger sur ce thème d’actualité… Bon Festival Notre Dame ! »

Conférences :

Lundi 29 avril 2024 (20h30) au Lycée Saint-Joseph, 63 rue Mouëxigné à Lamballe, sur le thème « Comment appréhender les évolutions de notre territoire et les ajuster pour prendre soin de notre maison commune ? » en présence d’Edmond Hervé, ancien président de Rennes Métropole et maire de Rennes, ministre de la Santé.

Mardi 30 avril 2024 (20h30) au Cinéma Le Penthièvre, 16 rue de Bouin à Lamballe, sur le thème « Moi. Toi… Nous… Comment les conjuguer dans nos réalités ? » en présence de Paul Bothorel, psychanalyste clinicien costarmoricain et Atanase Périfan (en visioconférence), président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité et créateur de la Fête des Voisins et de l’Heure Citoyenne.

Vendredi 3 mai 2024 (20h30) au Lycée Saint-Joseph, 63 rue Mouëxigné à Lamballe, sur le thème « La fraternité, chemin pour habiter notre maison commune ? » en présence de Père Grégoire Catta, jésuite, docteur et maître de conférences en théologie morale, directeur du Service National Famille et Société à la Conférence des Évêques de France. En 2020, le pape François lançait un vibrant appel à la fraternité et l’amitié sociale dans sa lettre Fratelli tutti. Aux oreilles françaises, la fraternité est aussi le troisième terme de la devise républicaine. Sans nier les différences d’appréciation du principe, ne pourrait-il pas nous inspirer pour répondre aux multiples défis de nos territoires et habiter notre maison commune ?

Table-ronde interactive :

Mercredi 1er mai 2024 (20h30) au Parvis Notre-Dame de Lamballe, 19 rue du Four à Lamballe, sur le thème « Ils aiment leur territoire et ils en prennent soin ! » en présence d’acteurs locaux engagés en politique, dans la vie associative, économique et sociale du territoire.

Cinéma :

Jeudi 2 mai 2024 (20h30) au Cinéma Le Penthièvre, 16 rue de Bouin à Lamballe.Projection du film « Un petit miracle » [ voir la bande-annonce ] inspiré d’une histoire vraie et réalisé par Sophie Boudre (entrée : tarifs habituels du cinéma). Synopsis : Rien ne va plus pour Juliette ! L’école dans laquelle elle enseignait a brûlé, et sa classe unique va devoir être dispatchée aux quatre coins du département. Pour éviter cela, elle propose une solution surprenante : installer sa classe aux Platanes, la maison de retraite locale, seul endroit qui puisse les accueillir le temps des travaux. Pour les enfants comme pour les pensionnaires, la cohabitation ne sera pas de tout repos, mais va les transformer à jamais.

Messe de clôture :

Dimanche 5 mai 2024 (10h30) à la Collégiale Notre-Dame, 36 rue Notre-Dame à Lamballe présidé par le Père Grégoire Catta, jésuite, docteur et maître de conférences en théologie morale, directeur du Service National Famille et Société à la Conférence des Évêques de France. La célébration sera suivie d’un pique-nique ouvert à tous au Parvis Notre-Dame, 19 rue du Four à Lamballe.

Contacter la Paroisse Notre-Dame de Grande Puissance :

Mail : paroisse.nddegrandepuissance@diocese22.fr
Site internet : www.communautepastoraledupenthievre.catholique.fr