Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

VIe Journée mondiale des Pauvres

13 novembre 2022

Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la sixième édition de la Journée mondiale des pauvres a lieu le dimanche 13 novembre 2022 sur le thème : « Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous »(cf. 2 Co 8, 9)

« À la lumière du ‘Jubilé des personnes socialement exclues’, alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. » – Pape François

Extrait du message 2022 du Pape François :

« Jésus-Christ […] s’est fait pauvre à cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9). C’est par ces paroles que l’Apôtre Paul s’adresse aux premiers chrétiens de Corinthe, pour donner un fondement à leur engagement de solidarité envers leurs frères dans le besoin. La Journée Mondiale des Pauvres revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles. Il y a quelques mois, le monde sortait de la tempête de la pandémie en montrant des signes de reprise économique qui aurait soulagé des millions de personnes appauvries par la perte de leur emploi. S’ouvrait une perspective de sérénité, qui, sans faire oublier la douleur de la perte des proches, promettait de pouvoir enfin revenir aux relations interpersonnelles directes, de se rencontrer à nouveau sans contraintes ni restrictions. Et voici qu’une nouvelle catastrophe s’est présentée à l’horizon, destinée à imposer au monde un scénario différent. La guerre en Ukraine est venue s’ajouter aux guerres régionales qui, ces dernières années, ont semé mort et destructions. Mais ici, le cadre se présente de manière plus complexe à cause de l’intervention directe d’une « superpuissance » qui entend imposer sa volonté contre le principe d’autodétermination des peuples. Des scènes de tragique mémoire se répètent et, une fois de plus, les chantages réciproques de certains puissants couvrent la voix de l’humanité qui appelle à la paix. […] La 6ème Journée Mondiale des Pauvres se place dans ce contexte si contradictoire, avec l’invitation – reprise de l’Apôtre Paul – à garder le regard fixé sur Jésus qui, « de riche, s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » (2 Co 8, 9). Lors de sa visite à Jérusalem, Paul avait rencontré Pierre, Jacques et Jean qui lui avaient demandé de ne pas oublier les pauvres. La communauté de Jérusalem, en effet, se trouvait dans de graves difficultés à cause de la famine qui avait frappé le pays. Et l’Apôtre s’était immédiatement occupé d’organiser une grande collecte en faveur de ces pauvres. Les chrétiens de Corinthe se montrèrent très sensibles et disponibles. Sur les indications de Paul, chaque premier jour de la semaine, ils rassemblaient ce qu’ils avaient pu économiser et tous étaient très généreux. Comme si le temps ne s’était jamais écoulé depuis lors, chaque dimanche, nous aussi, au cours de la célébration de la sainte Eucharistie, nous accomplissons le même geste en mettant en commun nos offrandes afin que la communauté pourvoie aux besoins des plus pauvres. C’est un signe que les chrétiens ont toujours accompli avec joie et sens de responsabilité, pour qu’aucun frère ou sœur ne manque du nécessaire. »

[ Lire en intégralité ]

Lettre de Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun et président du Conseil national de la solidarité et de la diaconie :

« La Journée mondiale des pauvres, nous ditil,revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles. Le dimanche suivant, le 20 novembre, aura lieu la Journée nationale du Secours Catholique Caritas France et sa collecte. Ces deux rendezvous peuvent éveiller à mettre au cœur du cheminement de nos communautés les personnes avec une vie difficile, précaire. Dans nos diocèses, au sein de nos paroisses, mouvements et services, une attention particulière reste vive pour que notre Église continue à être présente aux plus pauvres. Ces journées restent un appel pour qu’au quotidien de nos vies nous ayons ce souci, même si nous savons que regarder vers le pauvre est toujours difficile. Mais, il est plus que jamais nécessaire pour donner à notre vie personnelle et sociale la bonne direction. Aujourd’hui, avec la pandémie, avec une situation économique délicate et des personnes aux ressources amoindries, comment l’Eglise vatelle être présente ? Les délégations du Secours Catholique restent disponibles avec les responsables diocésains à la Solidarité et à la Diaconie, avec toutes les bonnes volontés des paroisses pour permettre d’associer les plus pauvres à ces deux journées. »

[ Pour aller plus loin ]

Dans le diocèse de Saint-Brieuc :

Zoom sur « Skoazell », un outil au service de la fraternité ou comment s’épauler en paroisse ! « Skoazell » a pour objectif de servir le lien fraternel en paroisse en présentant l’entraide comme un appel de l’Évangile et une occasion de vivre le cadeau de la rencontre y compris dans l’accueil de la différence. L’outil « Skoazell » est destiné à soutenir l’échange et l’entraide dans la communauté paroissiale, dans le rapprochement de besoins et d’offres de partage. Il s’agit avant tout d’élargir et de renforcer des liens de fraternité et de solidarité. L’Évangile nous invite à accueillir et prendre soin de nos frères, de nos sœurs dans le besoin. « Qu’as-tu fait de ton frère ? » (Mt 25). Jeunes à l’école ou au travail, hommes et femmes de “bonne volonté”, familles, entendrons nous la question de Jésus ? Que vivrons nous dans les semaines qui viennent dans la proximité de nos lieux de travail, nos lieux de vie, notre paroisse ?

[ En savoir plus ]

Détails

Date :
13 novembre 2022
Catégorie d’Évènement: