• Cet évènement est passé

Journée nationale de prière pour les victimes de violences et d’agressions sexuelles au sein de l’Église

20 mars 2022 / 17h00

En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de onze résolutions, dont la huitième répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. La date de cette journée mémorielle est fixée au troisième dimanche de Carême, la première journée nationale se tiendra donc le 20 mars 2022. Cette année, le thème retenu est : « Témoins pour une vie nouvelle ». [ Vivre spirituellement la journée du 20 mars ]

Pourquoi une journée mémorielle durant le temps du Carême ? Le troisième dimanche s’inscrit dans l’appel à la conversion qui irrigue la marche vers Pâques. Durant ce dimanche, les catéchumènes sont invités à vivre le premier scrutin qui les oriente vers la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. L’Évangile du jour proclamé sera alors celui de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4). Faire mémoire pour les personnes victimes d’abus fait entendre l’appel à la lucidité devant son péché personnel et collectif, à ne pas refuser le chemin de conversion comme itinéraire de retour vers Dieu, à accueillir la grâce de devenir témoin pour une vie nouvelle.

Dans le diocèse de Saint-Brieuc, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier invite les fidèles en Côtes d’Armor à « ne pas détourner le regard » et à « vivre le temps de la conversion ». « Soyons nombreux ce dimanche 20 mars dans nos églises et à 17h à la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc.

Pour s’informer :

Pour témoigner :

Pour approfondir la réflexion :

Cathédrale Saint-Etienne
Place Général de Gaulle