Mercredi des Cendres dans le diocèse de Saint-Brieuc

17 février 2021

Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. Véritable temps de jeûne et de conversion, le Carême commence le 17 février 2021 avec le mercredi des Cendres, et s’achève le jour de Pâques.

[ Heure des célébrations dans le diocèse ]

Le sens du Mercredi des Cendres : À partir de ce mercredi et pendant 40 jours, les chrétiens se préparent à la résurrection du Christ, à Pâques, lors d’une période très importante de conversion : le Carême. Celui-ci commence avec une journée de jeûne appelée le mercredi des Cendres. Que signifie cette journée dans le cœur des chrétiens ? Pourquoi parle-t-on de Cendres ? Pauline de Torsiac reçoit Marie-Laure Martin Saint-Léon sur RCF . L’invitée est intervenante pour la formation en liturgie dans le diocèse de Lyon, rédactrice en chef adjointe de la revue Magnificat, pour mieux comprendre les enjeux du mercredi des Cendres.

[ Écouter l’émission sur la radio RCF ]

Date :