Messe du Jour du Seigneur retransmise en direct du Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye)

30 juillet 2023 / 11h00 - 12h00

Dimanche 30 juillet 2023 à partir de 11h, la messe du Jour du Seigneur sera retransmise en direct du Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye, Côtes d’Armor), dans le cadre des messes en plein air sur France 2. La célébration sera présidée par l’abbé Jean Mabundi, recteur du Sanctuaire marial de Notre-Dame de Toute-Aide ; et la prédication sera assurée par l’abbé Vincent Cabanac, assomptionniste. Un évènement à ne pas manquer, venez vivre la célébration eucharistique en Centre-Bretagne ! Accueillir Le Jour du Seigneur doit être perçu comme une idée inspirante de participer à la messe en présentiel à Querrien… et non devant son poste de télévision !

Programme du dimanche 30 juillet 2023 sur France 2 :

• – De 10h00 à 10h30 : Émission « Présence protestante »
  • – De 10h30 à 11h00 : Documentaire « Promesse de vie, la suite ». En 2017, le documentaire de Christelle Ploquin faisait découvrir aux téléspectateurs les jeunes locataires de l’association Marthe et Marie à Nantes. Cette structure accueille des futures mamans isolées ou mères célibataires, qui peuvent vivre ici sereinement leur grossesse et les premiers mois de la vie de leur bébé en attendant de retrouver une situation plus stable. À l’époque, le film avait suivi Madeleine, une toute jeune maman et Judith, bénévole de l’association. Six ans après, que sont-elles devenues ?
  • – De 11h00 à 11h55 : Messe en direct du Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye, Côtes d’Armor). Pour les fidèles souhaitant participer en présentiel à la messe, merci d’arriver à 10h30 dernier délai
  • – De 11h55 à 12h05 : Émission sur la restauration de la cathédrale de Paris

[ Télécharger le livret de chants – Messe télévisée du 30 juillet 2023 ]

Informations pratiques pour la messe en direct – 30/07/2023 :

• – Lundi 17 et 24 juillet à 19h30, répétitions des chants à la chapelle du Sanctuaire
  • – Samedi 29 juillet à 14h, réunion des acteurs habillés comme dimanche à l’Espace Jean-Paul II
  • – Dimanche 30 juillet dès 9h30, ultimes répétitions pour tous les acteurs et intervenants

Chaque dimanche depuis plus de 70 ans, Le Jour du Seigneur s’associe à une communauté de France métropolitaine, d’Outre-mer ou de l’étranger pour vous permettre de vivre la messe en direct sur France 2. Le Jour du Seigneur, diffusé depuis 1949 sur le service public, est la plus ancienne émission télévisée au monde. Lors de son installation en tant que recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide, en septembre 2022, l’abbé Jean Mabundi avait souhaité inviter les fidèles à s’engager à sa suite pour le rayonnement du lieu. « Je suis nommé recteur de ce sanctuaire, une fontaine commune qui abreuve depuis près de quatre siècles femmes et hommes qui ouvrent leur cœur au Seigneur. Mgr Denis Moutel nous confie à tous la mission d’inventer l’exercice concret de la charge de recteur, dans les conditions d’aujourd’hui et dans les circonstances nouvelles. Je compte sur vos bonnes idées, et rien que de bonnes idées ! »

A noter : Dimanche 27 août à 11h, Le Jour du Seigneur retransmettra également la messe télévisée en plein air en la chapelle Notre-Dame du Yaudet (Ploulec’h).

Du 2 juillet au 27 août 2023, Le Jour du Seigneur prend ses quartiers d’été. Tout au long de l’été, la programmation de l’émission explore le thème « Re-Naître » avec une collection de 8 documentaires et des messes « à ciel ouvert » en direct de hauts lieux du patrimoine et de pèlerinage français. « Les messes à ciel ouvert offriront, cette année encore, dans des paysages variés et exceptionnels un cadre inhabituel mais heureux à nos célébrations. J’aime citer ces mots d’une téléspectatrice : ‘simplement à l’ombre, quand les murs de chez nous ouvrent peu d’horizon, ces célébrations permettent de respirer, admirer, prier et louer Dieu’. Vivre sa foi, en se découvrant tous membres d’une même communauté, sous le soleil de Dieu. » – Frère Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur

Affiche de la messe télévisée à Querrien

Date :
30 juillet 2023