Ordination diaconale de Thierry Bérou

4 décembre 2022 / 15h00

Chers amis,
Après avoir entendu son équipe d’accompagnement et le Conseil diocésain du diaconat permanent, j’ai la joie de vous annoncer que j’ai appelé M. Thierry Bérou pour le ministère de diacre permanent.
L’ordination diaconale sera célébrée le dimanche 4 décembre 2022 à 15h00 en notre cathédrale Saint Étienne de Saint-Brieuc.
Âgé de 53 ans, époux d’Isabelle et père de quatre filles, Thierry habite Langueux (paroisse Notre-Dame de la Baie). Il enseigne au lycée Sacré Cœur – La Salle à Saint-Brieuc.
Merci d’accompagner Thierry Bérou de votre amitié et de votre prière dans ces semaines de préparation à son ordination.

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Thierry Bérou

(Thierry Bérou)

Le sacrement de l Ordre est l’un des sept sacrements. Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres. « Le sacrement de l’Ordre marque le diacre d’une empreinte ‘caractère’ que nul ne peut faire disparaître et qui le configure au Christ qui s’est fait le ‘diacre‘, c’est-à-dire le serviteur de tous (cf. Mc 10, 45 ; Lc 22, 27 ; S. Polycarpe, ep. 5, 2). » (Catéchisme de l’Église Catholique 1570). Il confère un don de l’Esprit, un charisme, une « grâce sacramentelle » en vue de la mission confiée. Il fait entrer dans un « ordre » : le ministère diaconal s’exerce en collaboration avec l’évêque et les prêtres et en communion avec toute l’Église. Il engage dans le service apostolique : le diacre entre dans le ministère hérité des Apôtres à la suite du Christ-serviteur.

– La mission : La mission du diacre est, par sa présence, de rappeler aux chrétiens qu’au nom de leur baptême ils ont à servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis. La présence du diacre auprès des hommes et des femmes qu’ils côtoient tous les jours, veut rendre concrète une Église proche d’eux, attentive à leurs joies et à leurs peines.

– La vie familiale : L’Église appelle au diaconat permanent des hommes mariés et des hommes célibataires. Une fois ordonné, il sera diacre toute sa vie. Près de 90% des diacres permanents sont mariés, lors de l’ordination, le consentement de son épouse est requis.

– Relations ecclésiales : Différents mais complémentaires dans la vie de l’Église, tous les ministres, ordonnés ou non, exercent leur ministère au nom du Christ et de l’Église. Tous ont à vivre de la diaconie du Christ. Les diacres sont habilités, par la grâce de leur ordination et la mission qui leur est confiée, à servir le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité.

– Vie spirituelle : Puisqu’il est d’abord envoyé vers les « périphéries existentielles » chères au Pape François, il porte particulièrement dans sa prière ceux et celles qui vivent toutes formes de pauvretés, ceux qui sont esquintés dans leur corps ou dans leur cœur … ceux qui vivent de douloureuses situation familiales, professionnelles ou personnelles… Mais aussi ceux qui n’ont pas découvert le bonheur de croire et de faire sa route avec le Christ.

[ En savoir plus sur le diaconat permanent ]

Date :