Pardon des 90 ans du couronnement de Notre-Dame de Délivrance

11 mai - 12 mai

Samedi 11 et dimanche 12 mai 2024, Pardon des 90 ans du couronnement de Notre-Dame de Délivrance sous la présidence de Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris ; et sur le thème : « Avec Notre Dame de Délivrance, continuons notre chemin ».

Programme du samedi 11 mai 2024 :

• A partir de 15h00 : Pardon des malades à la Basilique Notre Dame de Délivrance. Sacrement de l’onction des malades (sur demande auprès de la paroisse), messe avec temps marial, vénération de la relique, bénédiction des objets de piété.
  • De 18h00 à 19h00 : Visite guidée de la Basilique Notre Dame de Délivrance

Programme du dimanche 11 mai 2024 :

• 10h30 : Messe pontificale à la Basilique Notre Dame de Délivrance
  • 12h00 : au château de Quintin, apéritif pour tous, buffet sur inscription et/ou pique-nique tiré du sac
  • 14h30 : Chapelet médité à la Basilique Notre Dame de Délivrance
  • 15h00 : Vêpres solennelles, procession dans la ville, vénération de la relique, bénédiction des objets de piété à la Basilique Notre Dame de Délivrance

Contact : 02 96 74 92 17 / 06 18 51 24 54

En ligne : www.quintin.catholique.fr / www.facebook.com/NDdesSources

Un ruban bénit chargé de grâces. Explications de Claude Morin :

A l’occasion du grand pardon à Notre Dame de Délivrance, il a semblé opportun de mettre en lumière une dévotion vieille de près de quatre siècles que pratiquaient nos aïeuls en attente de naissance. C’est en 1641 qu’une ordonnance royale mit fin aux « pérégrinations » de la relique de Notre Dame de Délivrance qui était alors portée auprès des jeunes femmes en couches ; certaines familles indélicates en profitant parfois pour prélever un fil sur la relique. C’est alors que germa l’idée de proposer aux familles des « rubans bénits » ayant été en contact avec la relique : voici comment est née cette pieuse pratique qui consiste, pour les jeunes mamans, à demander au curé de Quintin l’envoi d’un ruban bénit porté pendant la grossesse.

Des rubans bénits sont toujours demandés et la comparaison des registres de 2018 et de 2022 permet d’une part de constater que l’audience de Notre Dame de Délivrance est non seulement hexagonale… mais aussi européenne ! Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pologne et même Russie. Cette demande remonte au début des années 1980. S’agissant du nombre des demandes actuelles, elles sont en moyenne d’une douzaine par mois reçues par courrier ; les demandes du Pays de Quintin ou de pèlerins en visite se faisant généralement directement à la paroisse. Les familles complètent leur dévotion reconnaissante à la Vierge en venant parfois apporter un ex-voto. Certains sont datés et permettent ainsi de constater que de nombreuses grâces sont toujours reçues par l’intercession de Notre Dame de Délivrance. Le dernier rex-voto est daté de 2017.

Début :
Fin :