Pardon Notre-Dame de la Clarté – Paroisse de Perros-Guirec

13 août 2023 - 15 août 2023

Du 13 au 15 août 2023, Pardon Notre-Dame de la Clarté sous la présidence de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, sur le thème : « Avec Marie, ouvrons des chemins d’espérance ».

Dimanche 13 août à 15h00 : Messe et onction des malades en l’église Saint-Jacques de Perros-Guirec

Lundi 14 août à 20h30 : Messe de la Vigile de l’Assomption en l’église Saint-Jacques de Perros-Guirec

Mardi 15 août :

• A 7h00 et 8h30 : Messes matinales en l’église Saint-Jacques de Perros-Guirec
  • A 10h30 : Messe pontificale sur le Tertre de La Clarté
  • A 15h15 et 16h00 : Chapelet médité et vêpres en l’église Saint-Jacques de Perros-Guirec

Le mot de l’abbé Albert Wanso curé de Perros-Guirec :

Depuis l’avènement du COVID, la vie ne cesse de nous surprendre. Parmi les moyens de lutte contre cette pandémie, on avait confiné les gens. Du confinement, personne n’avait jamais encore l’expérience dans le monde moderne. On est allé jusqu’à interdire la célébration eucharistique alors qu’au moment de la Première Guerre Mondiale ou de l’épidémie de la Peste, la Messe était un moment de réconfort. Le pardon de Notre-Dame de La Clarté, depuis ses origines vers 1870, a très peu été célébré dans la procession à travers les rues de la Cité. Mais cette année, par suite d’un décret municipal du 3 mai dernier, la chapelle est fermée pour des travaux à durée indéterminée : « L’accès à la chapelle de La Clarté est interdit. L’accès à l’édifice est strictement réservé aux agents de la collectivité, aux experts dûment missionnés et aux professionnelles en charge des travaux. » (Art. 1 du décret)

Des questions de l’annulation du pardon se sont posées, mais nous avons opté pour des célébrations de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. La messe du 13 août au cours de laquelle nous avons l’habitude de proposer le sacrement des malades, la vigile mariale du 14 août (sans feu de joie, Tantad), le chapelet et les vêpres le 15 dans l’après-midi, seront toutes délogées à l’église Saint-Jacques de Perros-Guirec. Seule la messe pontificale est maintenue à 10h30 sur le Tertre. Toutefois, à ce jour 24 juin, il reste possible que certaines statues et bannières puissent être sorties de la chapelle pour envisager une procession.

Assomption à Perros-Guirec

Début :