Pardon des Sept Saints – Pèlerinage islamo-chrétien

23 juillet 2022 - 24 juillet 2022

Samedi 23 et dimanche 24 juillet : Pardon des Sept Saints – Pèlerinage islamo-chrétien

Samedi 23 juillet :

• De 14h à 17h, à la salle des fêtes du Vieux-Marché : Rencontre organisée par l’Association Sources des VII Dormants sur le thème Les dormants d’Éphèse au Vieux-Marché et dans le Coran. avec la participation de Manoël Pénicaud, anthropologue à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, qui vient de publier Louis Massignon. Le « catholique musulman », Christian Rivoalen, chanteur traditionnel breton et animateur-conservateur du réseau Basse-Bretagne à l’association Dastum, Carole Latifa Ameer, directrice artistique du Festival de Fès de la culture soufie, et Abderrahmane Mameri, chanteur spirituel et comédien (participation aux frais : 5€).
  • Vers 18h, aux Sept-Saints : Accueil du groupe des pèlerins de Lannion. Inscription et renseignements auprès de Patrick (06 60 73 25 39).
  • À 21h, à la chapelle des Sept-Saints : Messe du pardon présidée par le fr. Jean-François Bour, suivie de la procession et du Tantad.

Dimanche 24 juillet :

• À 10h30, à la chapelle des Sept-Saints : Messe solennelle présidée par le fr. Jean-François Bour , suivie de la Déambulation vers la fontaine avec une halte au pilier « Paix » pour entendre le message humaniste de la rencontre, le temps musulman à la fontaine, autour de la sourate 18 du Coran, dite « des gens de la caverne ». Ce temps, animé par la communauté des musulmans de Lannion, sous la houlette de l’imam Mehand Iheddaddene sera suivi du partage du lait et des dattes.
  • Midi : Il sera possible de se restaurer et de se désaltérer sur place (food-truck, grillades, sandwichs, buvette).
  • Vers 14h15 dans la chapelle des Sept-Saints : Libre échange entre pèlerins, autour du fr. Jean-François Bour, le pardonneur, de Bérengère Massignon, petite-fille de Louis Massignon, des intervenants à la rencontre du samedi après-midi, et de toute autre personnalité présente au pardon de cette année.

Le « pardonneur » 2022 : Invité par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, frère Jean-François Bour vient d’être nommé directeur du Service national de la Conférence des Évêques de France pour les Relations avec les musulmans (SNRM) en remplacement du P. Feroldin, pardonneur en 2021. Né en 1970, le frère Jean-François Bour est dominicain depuis 1992 et a été formé à la culture arabo-musulmane dans la communauté dominicaine du Caire dont c’est la spécialité. Il dirige actuellement l’organisation strasbourgeoise « Démocratie, Construction Européenne & Religions » qui élabore un cycle annuel de formation sur les questions sociopolitiques européennes, coopère comme expert du dialogue interreligieux avec la Région Grand Est et représente « Justice&Paix-Europe » dans le Comité pour le dialogue interreligieux et interconvictionnel de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe. Il est rattaché au département de théologie catholique de l’université de Strasbourg.

Qui sont les Sept Saints vénérés au Vieux-Marché ? Ce sont les Sept Dormants d’Éphèse, sept officiers romains qui, refusant de renier leur foi chrétienne, ont été emmurés vivants dans une caverne près de la ville d’Éphèse par l’empereur romain Dèce (IIIe siècle ap. J.-C.). Mais, dit la gwerz du pardon des Sept Saints, « Quand avaient été les Sept Saints dans la caverne enterrés, / par autorisation de Dieu ils se mirent à dormir : / cent soixante dix-sept années ils avaient été sans se réveiller, / quand fut ouverte la caverne, il y furent trouvés »

Pourquoi « pèlerinage islamo-chrétien » ? La légende des Sept Dormants est née en Orient et popularisée en Occident au début du VIe siècle. Elle est aussi arrivée en Arabie au début du VIIe siècle, peu avant Mahomet, et elle est racontée dans la sourate dite des « Gens de la Caverne » du Coran. En 1954, à l’orée de la guerre d’Algérie, Louis Massignon fait le rapprochement entre ces deux versions de la même légende. Chrétien fervent, amoureux de la mystique musulmane, et militant pour une paix sereine des deux côtés de la Méditerranée, il fut à l’origine de l’ouverture de ce pardon breton à des hôtes musulmans, et à toute personne engagée pour la paix.

[ Retrouvez le programme en ligne sur le site officiel des organisateurs ]

Début :
23 juillet 2022
Fin :
24 juillet 2022
Catégorie d’Évènement:
Site :

Chapelle des Sept Saints
Le Vieux-Marché, 22420 France

Association « Sources des Sept Dormants »
Voir le site Organisateur