Pèlerinage sur les pas de Madeleine Delbrêl à Ivry-sur-Seine

6 mai 2023 - 7 mai 2023

Les 6 et 7 mai prochains, l’équipe Madeleine Delbrêl 22 organise un week-end sur les pas de Madeleine Delbrêl, à Ivry-sur-Seine.

Mot des organisateurs :

« Nous visiterons la maison du 11 rue Raspail, où elle a vécu 30 ans avec ses équipières. Cette maison, propriété de la commune d’Ivry aujourd’hui, a été récemment rénovée et inaugurée fin 2020, en présence de l’évêque de Créteil et du maire communiste de la ville qui souligna, ce jour-là, ‘l’importance de l’Église catholique dans la ville d’Ivry, pour combattre les séparatismes et créer du commun’. Nous serons reçus par un diacre de la Mission de France et son épouse, qui sont chargés d’accueillir dans cette maison, tous les visiteurs. Avec lui, nous réfléchirons entr’autres, à l’impact de Madeleine sur la ville et la paroisse d’Ivry. A une époque, où on a une recrudescence de la violence, de l’agressivité et des clivages, nous nous rappellerons que Madeleine a voulu vivre ‘un Évangile sans restriction’ voulant aimer et respecter les  personnes, sans les enfermer dans leurs idéologies,  leurs différences.  Nous irons flâner aussi sur la place Georges Maranne, en face de la mairie où Madeleine fut embauchée comme assistante sociale, de 1939 à 1945. Avec sûrement beaucoup d’émotion, nous partirons nous recueillir sur sa tombe au cimetière d’Ivry où elle repose depuis 1964 avec plusieurs de ses équipières. Le dimanche, nous participerons à l’Eucharistie en l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul où Madeleine se rendait chaque jour pour prier. Nous terminerons notre séjour par une rencontre avec le Père Bernard Pitaud, un théologien, qui a beaucoup travaillé ses écrits et publié de nombreuses œuvres à son sujet avec Gilles François, postulateur de la cause de Madeleine Delbrêl à Rome. »

En savoir plus sur l’équipe Madeleine Delbrêl 22 :

A la suite des deux journées diocésaines au sanctuaire marial de Querrien, en 2021 et 2022, qui avaient permis à un grand nombre de personnes de faire connaissance avec Madeleine Delbrêl, une petite équipe s’est formée et commence à trouver ses marques. Elle est constituée d’hommes et de femmes de différents états de vie.

Les rencontres sont axées sur trois pôles :

• – Un partage de vie
  • – Un partage d’Évangile
  • – Un travail d’approfondissement d’un écrit de Madeleine

C’est ainsi que depuis deux ans ont été abordés la sainteté des gens ordinaires, l’incarnation de la foi de  Madeleine dans sa vie professionnelle, son rapport à la Parole de Dieu, la vie de ses équipes avec qui elle a fondé sa spiritualité… Au programme bientôt, une réflexion sur la souffrance en lien avec la fête de Pâques. Actuellement, quatre journées par an sont prévues, pour se retrouver.

Il s’agit pour les membres de l’équipe de nourrir leur foi dans l’esprit de Madeleine, de se laisser interpeller pour mieux vivre leur mission à la suite du Christ, dans le monde d’aujourd’hui.

L’équipe Madeleine Delbrêl 22 est ouverte à tout nouveau membre tout au long de l’année. Pour tout renseignement, merci de contacter Annick Bertho au 06 42 49 14 07 ou sur ankbertho@yahoo.fr

Madeleine Delbrel

Début :