Prière œcuménique de la Nuit des veilleurs de l’A.C.A.T.

1 juillet 2022 / 20h00

Vendredi 1er juillet à 20h, veillée de prière à l’Église protestante évangélique (10 bis Rue Niépce à Saint-Brieuc). Veillée de méditation, intercession, prière, partage et rencontre avec nos Sœurs et Frères Chrétiens. Le thème de la 17e Nuit des veilleurs est : « Discerner la Vérité ; Trouver le Chemin » (Jean 14,6). Ouvert à tous, entrée libre.

Extrait de l’Appel à la Vigilance émanant du groupe de sensibilisation des églises et de la commission de Théologie de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (A.C.A.T.) :

« Depuis quelques années, nous assistons – en France et dans d’autres pays – à la montée de nouveaux courants provoqués par la peur, imprégnés de ressentiment et de colère contre les symboles mêmes de la démocratie. Ces courants ne font plus confiance aux autorités, qu’elles soient politiques, scientifiques, judiciaires ou éducatives, et refusent tout type de représentation. Ils ne croient plus au débat démocratique, n’envisagent pas de dialogue respectueux et semblent imperméables à tout argument susceptible d’interroger leurs certitudes. Ils se nourrissent, sans esprit critique, des mensonges et fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux et participent à des poussées complotistes, qu’ils contribuent à alimenter. Ces courants, alimentés par l’hyper individualisme, conduisent à des dérives de violence, de haine, d’insultes et constituent une menace grave pour l’État de droit. »

« Nous croyons que Dieu est un Dieu vigilant (Jr. 1,12) et qu’il nous établit comme guetteurs (Ez 33,7). Jésus nous appelle à le suivre (Luc 9,23) en plaçant le commandement d’amour au-dessus de tout autre (Mat. 22,39 et 25,40). C’est ce commandement qui doit inspirer notre rôle de citoyen dans la cité : l’appel à la fraternité, le souci de construire avec les autres un monde où chacun ait sa place et parallèlement de renoncer à toute forme d’hyper-individualisme destructeur qui risquerait de porter atteinte à l’État de droit. »

« Nous pensons opportun de lancer un appel à la vigilance à destination de tous les chrétiens de France visant à mettre en garde et à alerter sur les formes de néo-populisme qui peuvent mettre en péril nos convictions, notre mode de vivre ensemble dans la fraternité ».

[ En savoir plus sur la Nuit des Veilleurs ]

Date :
1 juillet 2022
Heure :
20 h 00 min

Eglise protestante évangélique
10 rue de Nieppe
Saint-Brieuc, 22000 France

Action des chrétiens pour l’abolition de la torture