Retour sur le rapport de la CIASE au lycée Saint-Joseph de Lamballe

27 janvier 2022 / 20h30

Jeudi 27 janvier à 20h30, rencontre en présence de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, autour de la publication du rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église) au lycée Saint-Joseph de Lamballe. L’évêque du diocèse de Saint-Brieuc témoignera sur comment il a vécu la dernière Assemblée plénières des évêques de France, à Lourdes, en novembre dernier. L’occasion de partager aux personnes présentes les résolutions votées de l’Église de France, avant un temps d’échange dans un esprit de délicatesse et d’écoute attentive.

« Il est difficile d’ignorer l’événement qu’a été, le 5 octobre dernier, la remise publique du rapport sur les violences sexuelles dans l’Église catholique de France, entre 1950 à 2020, réalisé par une commission indépendante à la demande de la Conférence des Évêques de France et de la Commission des Religieuses et Religieux de France. Son esprit est imprégné de la rencontre bouleversante des membres de la commission avec les victimes. L’état des lieux qu’il dresse, accompagné de chiffres éloquents, est sans concession. Les préconisations qu’il formule bousculent les pratiques de l’Eglise et questionnent certains points de sa doctrine… A la suite de cet événement, le besoin s’est fait sentir d’en parler ensemble et de partager les réactions. » – Père Laurent Le Meilleur, curé de la paroisse Notre Dame de Grande Puissance.

Rencontre ouverte à tous.

Date :
27 janvier 2022