Rencontre à Lannion suite à la publication du rapport de la CIASE

16 mars 2022 / 18h00 - 20h00

Dans le cadre du Carême 2022, des diacres permanents du Trégor et leurs épouses souhaitent inviter tous ceux qui le souhaitent à se rassembler pour poursuivre ensemble le travail de vérité entrepris par l’Église catholique de France face aux abus sexuels commis en son sein, durant une soirée publique mercredi 16 mars 2022 (18h-20h), à l’Espace Sainte-Anne (2 rue de Kerampont, Lannion).

Mot de l »équipe de préparation : « Quelle que soit notre distance ou notre proximité avec ces questions ou avec l’Église catholique, ces abus ont pu faire souffrir la communauté pastorake. La page n’est pas tournée et chacun à sa place doit pouvoir continuer ce travail de vérité. Nous proposons l’organisation de cette soirée en nous inspirant de la citation de l’Évangile de Saint Jean : ‘La vérité vous rendra libres !’ ».

A l’arrivée des participants, les organisateurs les répartiront en cinq tablée. En amont des ces échanges en sous-groupes, une introduction sera l’occasion de redonner le sens de cette rencontre et faire quelques mises au point : cette soirée n’est pas pour une prise de position collective mais plutôt pour enrichissement mutuel. Les diacres présents parlent en leur nom propre et non au nom de l’Église catholique. La délicatesse dans les échanges sera de mise.

Des thèmes seront abordées par tablée afin d’amorcer les échanges : l’accueil des victimes, le traitement des abus, la responsabilité civile et institutionnelle, la gouvernance, la formation…

Date :
16 mars 2022