Visite musicale et commentée de l’église Saint-Yves (Saint-Brieuc)

1 juillet / 20h30 - 22h00

Lundi 1er juillet 2024 (20h30-22h), visite musicale et commentée de l’église Saint-Yves (Saint-Brieuc) par Joëlle Delfino, membre  de la Commission diocésaine d’Art sacré (CDAS), accompagnée par un trio flutes et guitare. Œuvre de 1967 de l’architecte Louis Arretche, l’église Saint-Yves se laissera découvrir à travers un cheminement en six étapes sur ce que nous voyons dans la lumière des vitraux, et ce que nous entendons de la prière musicale contemporaine de Taizé.
Histoire de l’église Saint-Yves : En 1962, le diocèse de Saint-Brieuc et le curé de la cathédrale veulent doter les nouveaux quartiers ouest de la ville, en expansion depuis l’après-guerre, d’une église en dur pour remplacer la chapelle provisoire Saint-Yves où œuvre le Père Clogenson. Louis Arretche, fort des recherches faites par des archéologues sur les « maisons d’églises » des tous premiers siècles, proposa un projet en 3 directions :
  1. Rappeler le plan de ferme, mode primitif d’habitation de ce quartier et retrouver ainsi le souvenir de la villa romaine
  2. Employer des matériaux pauvres : béton, bois brut comme il convient à une église pauvre mais donner de la noblesse par la pureté des lignes et la valeur des symboles
  3. Utiliser le rectangle dans sa plus grande dimension afin de mieux grouper la Communauté autour de l’autel

Entrée libre, sans d’inscription préalable.

Église Saint-Yves de Saint-Brieuc

Date :