croix orange
Actualité

Holy Games, l’Évangile c'est sport !

Holy Games est le programme de mobilisation de l’Église catholique en France pour accompagner le monde du sport. C’est l’alliance du sport et de l’Église, de la sainteté et du jeu. Parce que vivre de l’évangile, c’est un sport de compétition, les organisateurs proposent aux jeunes âgés de 18 à 30 ans d’enfiler le maillot d’Holy Games pendant l’été 2024. Au programme : du sport, des temps fraternels et solidaires, l’animation des parvis, l’accueil dans les églises, des temps de prières, des veillées, des spectacles, des messes dans toutes les langues… et bien sûr, regarder ensemble les compétitions !

Qu'est-ce que "Holy Games" ?

Holy Games est un projet porté par la Conférence des Évêques de France (CEF). Les Jeux Olympiques de Paris 2024 est un événement unique : pour la France et dans la vie de l’Église. Parce que vivre de l’Évangile c’est un sport de compétition, l’Église catholique en France propose aux jeunes âgés de 18 à 30 ans d’enfiler le maillot « Holy Games » pendant l’été 2024. Trois plages de dates sont proposées : du 25 juillet au 2 août / du 3 au 11 août / du 28 août au 8 septembre.

Concrètement, que fait-on sur place ? Au programme : regarder les épreuves, se rendre dans les stades et faire du sport ensemble. Faire découvrir notre patrimoine religieux à tous les curieux en alliant sport, culture et foi. Partager la joie et l’espérance qui nous habite, sur les parvis, dans les églises, et sanctuaires. Accompagner les sportifs chrétiens et les délégations par l’écoute, le soutien et la prière.

« Comme la foi, le sport nous enseigne l’importance de vivre dans la solidarité et la paix avec nos semblables. » – Thomas Bach, Président du CIO (30 septembre 2022)

L’appel du pape François aux catholiques de France

« Chers amis, catholiques de France, les Jeux Olympiques se dérouleront au cours de l’été 2024 dans votre cher pays. Quelle joie d’accueillir le monde entier et quelle responsabilité pour vous ! Sa Sainteté le Pape François vous invite à vous mobiliser largement pour que cet événement soit l’occasion de rencontres, profondes et fructueuses, entre personnes venues de tous horizons, appartenant à des peuples, des cultures et des religions différentes. Vous serez invités à devenir volontaires, à ouvrir vos églises, vos écoles et vos maisons. Ouvrez surtout vos cœurs. Par la gratuité et la générosité de votre accueil et de votre dévouement, vous témoignerez avec force du Christ qui habite en vous et qui vous communique sa joie.

Le Saint Père cous remercie de ne pas oublier d’aider et intégrer à cette belle fête du sport les personnes handicapées, pauvres ou marginalisées. Formant le vœu que ces Jeux Olympiques seront l’occasion, à travers le sport, d’un authentique élan de fraternité dont le monde a tant besoin, le Pape François accorde bien volontiers sa bénédiction apostolique à tous les organisateurs, aux volontaires qui répondront à cet appel, et à tous ceux qui participeront à ces Jeux. »

Cardinal Pietro Parolin – Secrétait d’État de Sa Sainteté

croix blanche

Les dernières actus

Au Congrès Mission lors d'une messe

Congrès Mission 2024

Actualité Congrès Mission 2024 « Le Congrès Mission permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le […]

Voir