Inauguration et bénédiction du nouveau chœur de l'église Saint-Pierre de Plérin

Samedi 8 mai, Mgr Denis Moutel – évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a béni le nouveau mobilier liturgique de l’église Saint-Pierre de Plérin. « Nous découvrons aujourd’hui l’œuvre de l’artiste : le Siège de Présidence avec les 2 autres sièges, l’ambon, l’autel, le porte-cierge et la crédence », a introduit la célébration le Père Roland Le Gal, curé des paroisses Notre Dame de la Mer et d’Etables sur Mer.

Photos de la célébration

2021 05 le 8 Consécration du  nouveau mobilier liturgique à Plérin

Mot d'accueil de l'abbé Roland Le Gal

Découvrez ou redécouvrez le mot d’accueil du Père Roland Le Gal, curé des paroisses Notre Dame de la Mer et d’Etables sur Mer à l’occasion de la bénédiction du nouveau mobilier liturgique du chœur de l’église St Pierre Plérin.

Homélie de Mgr Denis Moutel

Extraits.

« Je le dirai au moment de la prière de bénédictions et d’onction : ‘Regarde, Seigneur, cet autel ; qu’il soit le centre de notre louange et de notre action de grâce.’ Mais pourquoi ? Parce que c’est le lieu du don du Christ … Même si nous allons l’imprégner de Saint-Chrême, c’est l’Eucharistie, qui est le don jusqu’au bout du Seigneur, l’accomplissement du salut qui nous arrache à la mort pour donner part à sa résurrection ; c’est au moment de l’Eucharistie que s’opérera la véritable consécration de l’autel de notre église.

« Pratiquement, dans la liturgie, la consécration est toujours liée à l’onction du Saint Chrême pour imprégner ceux qui sont appelés à la sainteté et au service, au ministère. Cela nous rappelle l’onction du baptême et de la confirmation : sois marqué du don de Dieu, de l’Esprit Saint. Appelé par Dieu, le peuple tout entier est appelé à aimer : ‘demeurez dans mon amour !’

« Témoignage de l’unité… l’unité de l’autel, l’unité de l’Église… qui nous appelle à nous rassembler. Service de l’unité et de la paix. ‘Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres !’

Résumé de la célébration en vidéo