croix orange
Actualité

Zoom sur la proposition "Journée pour Dieu" au Foyer de charité de Tressaint

Une fois par mois, le Foyer de charité de Tressaint organise une « Journée pour Dieu », véritable journée de ressourcement en présence des membres de la Communauté ; l’occasion de faire silence dans nos vies sollicitées ou pour « recharger les batteries » après une épreuve de la vie. Zoom sur la journée du mardi 18 mai 2021.

La journée pour Dieu comme toujours par une prière en présence de membre du Foyer. Ce matin, à la chapelle St-Maximilien située au cœur du site, une cinquantaine de personnes ont répondu présent, dont une trentaine de catholiques venus prier une journée à Tressaint. Ce temps permet également d’être accueilli et de recevoir le programme de la journée qui peut évoluer d’une journée à l’autre. En ce 18 mai, l’après-midi consacré généralement à la récitation du chapelet a subi une légère modification afin de proposer plutôt un temps de louange à l’occasion de la fête de la Pentecôte qui approchait.

Durant la matinée également, les personnes inscrites reçoivent un enseignement, ce mardi-ci du Père Roger autour de l’Esprit Saint. En voici quelques extraits.

« Nous recevons le Saint Esprit à travers tous les sacrements. Laissons-le agir dans toute notre vie. Le Pape, avec son humour, dit que le Seigneur a frappé à la porte de notre cœur, nous lui avons ouvert mais il a aussi frappé pour sortir pour ne pas rester confiné », a introduit le Père Roger son enseignement. « Le Saint Esprit veut être le compagnon de notre cœur, il ne veut pas simplement être l’âme de notre pensée. Il veut être celui qui agit dans toute notre vie. Le Saint Esprit est celui qu’on connait le moins. L’image du Père nous parle, le Fils aussi. Nous sommes tous Fils et Filles du Père. Le Saint Esprit est une réalité insaisissable, nous voudrions mieux le connaître pour mieux l’aimer et le laisser mieux agir », a-t-il appelé à la conversion. « L’Esprit Saint est une personne au même titre que les autres personnes de la Trinité. Il doit être prié comme le Père et le Fils. Mais le prions-nous autant que Dieu et Jésus ? Combien de nos prières commencent par ‘Esprit Saint’ ? ».

Le Père Roger a demandé à l’assemblée « comment l’Esprit Saint est Dieu et quelle mission il accomplit en nous ? Le Père, c’est celui qui est aimé ; le Fils, c’est celui qui aime ; et le Saint Esprit, c’est l’amour, c’est une personne qui donne de la force et de l’énergie. En grec ou en hébreu, le Saint Esprit évoque le souffle, c’est par lui qu’on devient vivant. Dieu ne reprend jamais ce qu’il a donné. Une vie sans esprit est une vie ratatinée ». Le Père Roger a souhaité donner quelques images pour mieux faire comprendre l’Esprit Saint aux personnes présentes. « Quand le souffle en nous s’épuise, on dit souvent qu’on manque d’air. On dit aussi de quelqu’un d’audacieux qu’il est ‘gonflé’. Oui, le Saint Esprit nous donne de l’audace, avec lui on ne se décourage plus. Sans l’Esprit Saint, on devient des dégonflés, tout nous fait peur. » Le Père Roger va plus loin dans son propos en rappelant comment « l’Esprit Saint fait du sur-mesure, c’est fantastique. Notre thérapie, à nous chrétiens, est de se laisser renouveler par le Saint Esprit. Tel un courant d’air qui ferait voler les papiers sur notre bureau, l’Esprit Saint est un puissant courant d’air qui vient mettre du désordre dans notre vie afin que nous mettions de l’ordre. Ce désordre nous oblige à ranger. »

La célébration eucharistique vient ponctuer la matinée avant le déjeuner, durant laquelle les personnes inscrites à la journée sont rejointes par les membres du Foyer. Voici un extrait de l’homélie.

« ‘Il y a un homme dans la Trinité !’, se sont exclamés les Pères de l’Église. Jésus n’aspire pas à une gloire qui serait une revanche sur l’humiliation de sa Passion et de sa mort. Quand Jésus dit ‘Gloire au Père’, il demande à être dans la splendeur divine. […] Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu car Dieu est amour. Celui qui connaît Dieu en vérité s’attache à lui de tout son être. Dire que nous sommes déjà dans la gloire de Dieu, ce n’est pas évident et pourtant. La vie éternelle nous est donnée lorsqu’on connaît le seul vrai Dieu. […] C’est à chacun et chacune d’entre nous que cette question est posée : Feras-tu ce pas dans la foi ? Ouvriras-tu ton cœur ? Nous chantons ‘Viens Seigneur’ mais lui-aussi nous dit ‘Viens’. Nous avons besoin du Saint Esprit pour faire ce pas. Si nous sommes résolus, le Saint Esprit nous accompagnera à faire ce pas en avant et non un pas de côté. »

Contact

Foyer de Charité de Tressaint
795 rue de l’Eglise – Lanvallay
22104 Dinan Cedex
croix blanche

Les dernières actus

Au Congrès Mission lors d'une messe

Congrès Mission 2024

Actualité Congrès Mission 2024 « Le Congrès Mission permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le […]

Voir