croix orange
Actualité

Zoom sur la Journée mondiale de prière pour les Vocations 2024

Depuis plus de 60 ans, le 4ème dimanche de Pâques, appelé aussi comme le « dimanche du Bon Pasteur »,  a lieu la Journée Mondiale de prière pour les Vocations. En 2024, elle aura lieu le dimanche 21 avril. Pour marquer cette journée en paroisse, dans les communautés, dans les mouvements et différents groupes d’Église, nous pouvons nous appuyer sur les différents documents.

Message 2024 du Pape François sur le thème "Appelés à semer l’espérance et à construire la paix"

La Journée mondiale de Prière pour les Vocations nous invite, chaque année, à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin, pour que nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie. Écouter l’appel divin, c’est loin d’être un devoir imposé de l’extérieur, peut-être au nom d’un idéal religieux ; c’est au contraire la manière la plus sûre que nous ayons d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous : notre vie se réalise et s’accomplit quand nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quel domaine nous pouvons les mettre à profit, quelle route nous pouvons parcourir pour devenir signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix, dans les contextes où nous vivons.

Ainsi, cette Journée est toujours une belle occasion de rappeler avec gratitude devant le Seigneur l’engagement fidèle, quotidien et souvent caché de ceux qui ont embrassé un appel qui engage toute leur vie. […] Aux jeunes, en particulier à ceux qui se sentent éloignés ou qui nourrissent une méfiance envers l’Église, je voudrais dire : laissez-vous fasciner par Jésus, adressez-lui vos questions importantes, à travers les pages de l’Évangile, laissez-vous inquiéter par sa présence qui nous met toujours salutairement en crise. Il respecte plus que tout autre notre liberté, il ne s’impose pas mais se propose : laissez-lui de l’espace et vous trouverez votre bonheur en le suivant et, s’il vous le demande, en vous donnant complètement à Lui.

La polyphonie des charismes et des vocations, que la communauté chrétienne reconnaît et accompagne, nous aide à comprendre pleinement notre identité de chrétiens : comme peuple de Dieu en marche sur les routes du monde, animés par l’Esprit Saint et inséré comme des pierres vivantes dans le Corps du Christ, chacun de nous se découvre membre d’une grande famille, fils du Père et frère et sœur de ses semblables. Nous ne sommes pas des îles fermées sur elles-mêmes, mais des parties du tout. C’est pourquoi la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations porte gravé le sceau de la synodalité : nombreux sont les charismes et nous sommes appelés à nous écouter réciproquement et à marcher ensemble pour les découvrir et pour discerner à quoi l’Esprit nous appelle pour le bien de tous.

Dans le moment historique présent, le chemin commun nous conduit vers l’Année jubilaire de 2025. Marchons comme pèlerins d’espérance vers l’Année Sainte, afin que dans la redécouverte de notre vocation et en mettant en relation les différents dons de l’Esprit, nous puissions être dans le monde porteurs et témoins du rêve de Jésus : former une seule famille, unie dans l’amour de Dieu et étroite dans le lien de la charité, du partage et de la fraternité.

Vous vous posez des questions sur votre vocation religieuse ? Vous souhaitez rencontrer un prêtre pour en parler ?

Contactez l’abbé David Plantet, prêtre et responsable du Service des vocations du diocèse de Saint-Brieuc !

02 96 68 13 46 / 06 87 05 56 26 / sdv@diocese22.fr

Neuvaine de prière du 13 au 21 avril 2024 sur le thème "Vocations : ils ont dit oui ! "

Le service Jeunes&Vocations de la Conférence des évêques de France vous propose une neuvaine de prière pour toutes les vocations.

« Toute vocation naît de ce regard aimant par lequel le Seigneur est venu à notre rencontre, peut-être alors même que notre barque était en proie à la tempête. « Plus qu’un choix de notre part, la vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur » (Lettre aux prêtres, 4 août 2019) ; c’est pourquoi, nous réussirons à la découvrir et à l’embrasser, quand notre cœur s’ouvrira à la gratitude et saura saisir le passage de Dieu dans notre vie. » 

Comment fait-on ? Chaque jour :

  • Je me mets dans mon espace prière, seul ou en famille, et j’allume une bougie.
  • Je fais un signe de croix pour me mettre en présence du Seigneur.
  • Je prends le temps d’accueillir la présence du Seigneur, en silence ou en chantant un chant à l’Esprit Saint par exemple.
  • Je regarde la où les vidéo(s) du jour qui présente la vocation d’un contemporain qui a dit « oui » à sa vocation dans l’Église.
  • Je confie au Seigneur toutes les personnes qui vivent déjà de cette vocation autour de moi et toutes celles qui sont appelées à y répondre.
  • Je prie le Notre Père
  • Je remercie le Seigneur pour ce temps avec Lui et je fais mon signe de croix.

Puis, je continue à porter toutes les vocations et ma vocation pour le reste de ma journée !

Programme jour après jour :

  • Jour 1 : je prie pour les vocations avec le cardinal Bustillo
  • Jour 2 : je demande des vocations dans la vie religieuse apostolique masculine
  • Jour 3 : je demande des vocations dans la vie religieuse apostolique féminine
  • Jour 4 : je demande des vocations dans la vie monastique
  • Jour 5 : je demande des vocations de vierges consacrées
  • Jour 6 : je demande des vocations de diacres permanents
  • Jour 7 : je demande des vocations de couples mariés
  • Jour 8 : je demande des vocations de laïcs missionnaires
  • Jour 9 : je demande des vocations de prêtres

Témoignage du Cardinal François Bustillo, franciscain et évêque d'Ajaccio, sur sa vocation

« Il y a eu un moment très simple, où j’ai senti que j’étais bien. J’étais heureux dans ma vie et le Seigneur m’appelait peut-être à dire OUI d’une manière plus totale, plus radicale, à donner mon temps, mes énergies, mes capacités pour lui. J’ai dit OUI à la vie franciscaine, j’ai dit OUI au sacerdoce, j’ai dit OUI à l’épiscopat. Je pense que la vocation, c’est de dire OUI à Dieu comme on est, avec les capacités qu’on a, avec les failles qu’on a. Mais dire OUI pour donner ce qu’on a de meilleur. »

croix blanche

Les dernières actus

Au Congrès Mission lors d'une messe

Congrès Mission 2024

Actualité Congrès Mission 2024 « Le Congrès Mission permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le […]

Voir