croix grise

Œcuménisme et dialogue interreligieux

Qui sommes-nous ?

• Œcuménisme et dialogue interreligieux sont à distinguer. ​

L’œcuménisme se rapporte à l’unité des chrétiens, soit à la promotion de l’unité entre les différentes confessions chrétiennes (anglicane, orthodoxe, protestante).
Le dialogue interreligieux rassemble tous les échanges positifs entre les diverses traditions religieuses de l’humanité (musulmane, bouddhiste…).
Le judaïsme y tient une place originale : sans entrer dans l’unité des chrétiens, il porte et présente les racines du christianisme.

Notre diocèse réunit en un seul Service ceux que d’autres séparent. On ne saurait toutefois y trouver raison à confondre œcuménisme et dialogue interreligieux. En retour, ce peut être une situation favorable pour associer les chrétiens à la rencontre des religions.

Le Service est confié à un délégué épiscopal, le P. Yves Labbé, qui fait appel à des collaboratrices et collaborateurs souvent distincts selon les communautés partenaires.

Le délégué épiscopal a pour première mission d’être un intermédiaire entre l’évêque et les autres communautés chrétiennes ou religieuses établies sur le territoire du diocèse.

Nos missions principales

Soucieux de respecter les spécificités des relations œcuméniques et des relations interreligieuses, le délégué y exerce plusieurs missions semblables :​

• Entretenir des relations justes, cordiales, voire amicales, avec les communautés, leurs membres et leurs responsables.
  • Répondre à leurs invitations, se rendre proche de leurs événements et de leurs épreuves, leur exprimer notre solidarité et notre amitié.
  • Chercher à connaître les communautés dans leurs fondements communs mais aussi la singularité de chacune.
  • Susciter ou participer à des rencontres œcuméniques ou interreligieuses : vivre des temps de convivialité, désirer se connaître et se comprendre, partager des convictions et des analyses, parler et agir ensemble dans la société, etc..
  • Favoriser les rencontres de prière selon des conditions nécessairement distinctes dans les deux situations, soit prier ensemble, spécialement pour l’unité des chrétiens, soit devenir témoins de la prière des uns et des autres.
  • Soutenir les lieux du diocèse où l’unité et l’échange progressent, éveiller et encourager ailleurs les initiatives.
  • Alerter les mouvements et services du diocèse sur les dimensions œcuménique et interreligieuse de leurs missions.
  • Demeurer une ressource pour les paroisses, leurs responsables et leurs équipes pastorales, leur expliquer ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, avec une attention particulière au mariage mais aussi à la vie familiale des couples interconfessionnels ou interreligieux.
  • Proposer des formations diocésaines sur les confessions chrétiennes, les traditions religieuses, les dialogues, à destination d’un large public.
  • Garder des liens avec les services équivalents des diocèses voisins comme avec les services nationaux de l’Église catholique.

Unité des chrétiens et relation
avec le
judaïsme