Le Pape invite l’Église à célébrer la Semaine Laudato Si'

La Semaine Laudato Si’ sera célébrée du 16 au 24 mai prochain à l’occasion des cinq ans de la publication de l’encyclique éponyme. Elle est organisée par le dicastère pour le Service du Développement humain intégral et le Mouvement catholique mondial pour le Climat et Renova+. C’est dans ce cadre que le Pape se rendra le dimanche 24 mai dans la Terra dei Fuochi, une région située entre Naples et Caserte où les déchets toxiques et l’incinération sauvage ont ravagé cette terre autrefois belle et prospère. Dans un message vidéo, le Saint-Père exhorte à répondre à la crise écologique. Cette Semaine veut inciter les paroisses et les communautés à réfléchir et à approfondir leur engagement en s’inspirant des écrits du Pape.

Message vidéo du Pape François

Dans son message vidéo, le Saint-Père invite les fidèles à célébrer cette Semaine, leur demandant avant tout « quel monde voulons-nous laisser à ceux qui viennent après nous, aux enfants qui grandissent aujourd’hui ? ». « Je renouvelle mon appel pressant à répondre à la crise écologique. La clameur de la Terre et la clameur des pauvres ne peuvent pas durer plus longtemps. Prenons soin de la création, don de notre Dieu bon et créateur. Célébrons ensemble la Semaine Laudato Si’. »

Laudato Si’ nous dit que “tout est lié”

La semaine Laudato Si nous aide à redéfinir le monde qui se présentera une fois la pandémie passée. La crise actuelle est l’occasion de repartir à zéro et de faire en sorte que le monde qui se présentera après la fin de cette crise soit durable et juste.

Laudato Si’ nous dit que “tout est lié” et, tragiquement, cette catastrophe sanitaire a beaucoup en commun avec la catastrophe écologique.

• Il s’agit de deux urgences mondiales qui toucheront de nombreuses personnes, directement et indirectement.
  • Elles sont toutes deux vécues de manière intense par les personnes pauvres et vulnérables, et elles exposent les profondes injustices de nos sociétés.
  • Elles ne pourront être résolues que par un effort commun faisant appel à ce que nous avons de meilleur dans nos valeurs communes.

(Source : Semaine Laudato Si’ 2020)