Découvrez les pèlerinages diocésains 2023 !

Chaque année, le Service des pèlerinages du diocèse de Saint-Brieuc vous propose des pèlerinages en France et à l’étranger, pour les mineurs et les adultes. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information, et pour vous inscrire sur les destinations de votre choix !

Message de Mgr Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Le pèlerinage, un geste d’espérance

Pour cette année 2023, beaucoup de nos vœux portent le souhait de l’espérance. Chacune et chacun de nous dépose dans les mots ce qu’il désire vraiment pour l’autre : santé, paix, relations heureuses, événement réjouissant… Inviter à un pèlerinage, comme pour les vœux, c’est proposer une expérience heureuse. Il faut un peu d’audace pour faire connaître à d’autres ce qui nous a fait du bien. Souvent nous n’y pensons pas. Quitter sa maison, aller vers les autres, c’est toujours partager une espérance. Je remercie le service diocésain des pèlerinages de nous en présenter plusieurs formes, du plus proche au plus lointain, du plus intense (plus court) au plus déployé (plus long). Merci de tenir compte de nos attentes et aussi de nos budgets contraints. En écho à ma récente lettre pastorale « Chemins d’espérance », je vous appelle à poser, en pèlerinage paroissial ou diocésain, le beau signe de la fraternité.

Projets 2024

Québec
Arcabas
Maroc
Pologne

Contact - Service diocésain des pèlerinages

Pèlerinages en France

• Paris religieux (du 28 au 30 mars 2023) : Voici un authentique pèlerinage aux sources de la foi. Paris a une incroyable richesse chrétienne par l’audace de ses saints, par la mémoire de ses blessures, par l’exceptionnelle beauté de son patrimoine religieux, et par la foi qui y demeure encore bien vivante. (Animation : P. Jean Le Rétif – Jean-Luc Strugarek)
  • Taizé Jeunes (du 16 au 23 avril 2023) : Ouvert aux lycéens, étudiants et jeunes professionnels. Inscription auprès de la Pastorale des jeunes. Tél : 02 96 68 13 49 – 06 43 03 40 30
  • Pèlerinage maritime (du 15 au 20 avril 2023) : St Ké, St Budoc, St Riom, St Maudez, St Tugdual, St Gwénolé, St Guirec, des noms familiers. Ils sont venus souvent de l’île de Bretagne ou d’Irlande au début du Vème siècle par la mer, pour évangéliser notre Armorique. C’est donc par la mer que nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns en embarquant sur le thonier traditionnel à voile la Nébuleuse. Notre pèlerinage nous mènera de St Quay-Portrieux à Ploumanac’h. (Animation : P. Eric Le Forestier)
  • Journée provinciale des Vocations à Pontchâteau (1er mai 2023) : C’est un pèlerinage pour tous les diocèses de la Province ecclésiastique de Rennes (Bretagne et Pays de Loire). Tous les diocèses sont invités à venir prier pour les vocations. Ce sera un temps de marche, de rencontres et de prières. Une grande célébration avec nos évêques clôturera la journée.
  • Circuits des chapelles et églises autour de Guingamp (courant mai 2023) : Ce sera l’occasion de faire de véritables pèlerinages du regard à partir d’œuvres susceptibles de nourrir notre vie spirituelle. (Animation : P. Jean Le Rétif – Serge Kerrien)
  • En Provence : première évangélisation de la Gaule (du 22 au 27 mai 2023 – Nouveauté) : Pour mieux connaître l’histoire de l’évangélisation de la Provence par des contemporains du Christ et nous recueillir devant des édifices remarquables,pour mieux comprendre l’actualité du message du Christ à travers la sainte Baume, Aix-en-Provence, Cotignac, les Saintes Maries de la Mer, Le Thoronet, Senanques, l’abbaye saint Victor, Jean Cassien…
  • Mont Saint Michel (printemps/été 2023) : Traversée à pied de la baie vers le Mont St Michel. Visite guidée à la découverte de ce haut lieu architectural et spirituel. Bonne condition physique souhaitée !
  • Lourdes (du 2 au 8 septembre 2023) : Placé sous la présidence de Mgr MOUTEL, le pèlerinage diocésain à Lourdes est organisé pour permettre chacun de venir prier devant la grotte, de vivre pleinement les signes de Lourdes (le rocher, la lumière, l’eau, les foules, les personnes malades et les hospitaliers), dans le respect des règles sanitaires. Deux possibilités pour venir à Lourdes : soit en s’inscrivant auprès du délégué paroissial,soit en s’inscrivant auprès du responsable de zone de l’Hospitalité diocésaine. Les pèlerins qui souhaitent venir dans le cadre de l’Hospitalité diocésaine sont logés à l’Accueil Notre-Dame.

Pèlerinages à l'étranger

• Rome – Assise (du 4 au 11 juin 2023) : Le Vatican, la Basilique Saint-Pierre, le quartier baroque et la Rome antique, l’Audience pontificale avec le Saint-Père. A Assise, dans les pas de Saint François et de Sainte Claire, nous redécouvrirons leur message d’humilité et de pauvreté au service de l’Évangile. Pèlerinage organisé par le diocèse de Vannes (accompagnatrice pour notre diocèse : Patricia Aveline)
  • Crète (du 14 au 21 juin 2023) : Dans les Actes des Apôtres, le voyage de captivité de Paul est relaté aux chapitres 27 et 28. Par une lecture commune et des temps d’enseignement, nous plongerons dans cette aventure et particulièrement dans l’épisode en Crète. Ce sera l’occasion de faire se compléter nos différents sens au service d’une meilleure compréhension de la Parole de Dieu et de nous interroger sur sa réception au cours des siècles (Animation : Père Eric Le Forestier)
  • Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne (du 23 juillet au 3 août 2023) : Ouvert aux lycéens, étudiants et jeunes professionnels. Inscription auprès de la Pastorale des jeunes. Tél : 02 96 68 13 49 – 06 43 03 40 30