inter titre blanc

Soutenir un chantier

Réhabilitation du presbytère de Paimpol et création d'une maison paroissiale

Le Père Valentin KOUACOU MIAN, curé des paroisses de Paimpol et de Plouha, nous présente la situation et le projet à venir, à savoir la réhabilitation du presbytère de Paimpol et la création d’une maison paroissiale.

Situation existante

Le bâtiment existant ne présente plus les conditions d’hébergement correctes pour loger les prêtres au service de la paroisse. Les locaux sont vétustes, à la limite de l’insalubrité pour certains d’entre-eux. De plus, à cause de l’absence d’isolation, ils sont gros consommateurs d’énergie.

Les salles de réunion sont en nombre et en volume insuffisants pour pouvoir assurer sereinement l’ensemble des missions de notre communauté :

• La catéchèse et l’accueil des jeunes,
  • Les rencontres festives et les assemblées de la paroisse,
  • Les diverses rencontres : accueil des familles pour obsèques, les équipes de préparation des messes, les équipes bibliques, la chorale, les conseils de la paroisse (EAP, conseil économique…),
  • Les réunions de mouvements et de groupes tels que le Secours Catholique, le CCFD, la conférence Saint Vincent de
    Paul…

Un projet en réponse à nos besoins

L’utilisation de l’existant rénové et les ajouts prévus par notre projet permettront de mettre à disposition des locaux permettant de témoigner, de porter l’espérance chrétienne dans le monde d’aujourd’hui et d’être heureux de partager la joie de l’Évangile :

• Des salles de réunions en nombre suffisant et conformes aux normes d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite,
  • Une grande salle pour des regroupements importants,
  • Des bureaux d’accueil et d’écoute des prêtres,
  • Un oratoire,
  • Un bureau d’accueil et un secrétariat,
  • Des logements permettant d’accueillir nos prêtres dans d’excellentes conditions de vie privatives avec un lieu de vie partagé,
  • Une mise à disposition de deux logements locatifs permettant à la paroisse d’accompagner ses actions.

Coût

Le presbytère de Paimpol est une propriété de l’Association diocésaine de Saint-Brieuc et Tréguier et non une propriété communale. Les travaux de rénovation et d’entretien incombent aux paroissiens et aux amis bienfaiteurs.

Coût des travaux d’aménagement du site du presbytère de Paimpol : 1.500.000 euros.

Fin des travaux prévus : Fin 2024.

Comment donner ?

• En ligne grâce au formulaire de dons ci-contre
  • Par chèque, accompagné du formulaire ci-joint si vous souhaitez bénéficier d’une réduction fiscale, à l’ordre de : AD Paroisse de Paimpol

Plus d’informations dans le tract inséré en pièce jointe.

priere

Quelques chiffres clés

paroisses
composent le diocèse de Saint-Brieuc
Sanctuaire Notre Dame de Toute Aide
(Querrien, 22), seul lieu en Bretagne où les Apparitions ont été reconnues par l'Eglise catholique en France
picto taxe

Bénéficiez de 66% de réduction fiscale

Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Vous donnez cela vous coûtera

13,60€
27,20€