inter titre blanc

Soutenir un chantier

Appel aux dons pour la sauvegarde de l'église de Loguivy de la Mer

Le Père Valentin KOUACOU MIAN, curé des paroisses de Paimpol et de Plouha, nous présente la situation et le projet à venir, à savoir la sauvegarde de l’église de Loguivy de la Mer.

Situation existante

L’architecte, James BOUILLE de Perros-Guirec, influencé par le mouvement Seiz Breur, a su adapter au goût de l’époque le style traditionnel de nos vieilles chapelles bretonnes qu’il a transposé à l’architecture de l’église de Loguivy de la Mer.

La nef et l’aile gauche ont été construites en 1939, l’aile droite et le clocher 10 années plus tard en 1949. Le clocher, les pierres d’angle, l’entourage des vitraux sont en granit rose de Ploumanac’h.

Après 80 ans d’existence la toiture soumise aux conditions extrêmes du bord de mer (pluies salées, vents violents) ne peut plus assurer la protection de l’église. En effet, les ardoises ne possèdent plus de système de fixation et doivent être remises en place régulièrement par un couvreur.

Périmètre des travaux envisagés

Des travaux ont déjà été réalisés pour favoriser l’écoulement des eaux mais pour assurer la survie de l’église, il est impératif de remplacer une partie de la charpente et la totalité de la toiture. A la fin de cette opération, la peinture du mur nord sera réalisée et s’accompagnera de la mise en place d’un chauffage.

Fin des travaux prévus : Début 2024

Financement

L’église de Loguivy, construite bien après la séparation de l’Eglise et de l’Etat du début du siècle a un statut particulier. C’est une propriété de l’Association diocésaine de Saint-Brieuc et Tréguier et non une propriété communale comme les églises antérieures à 1905. Les travaux de rénovation et d’entretien incombent aux paroissiens et aux amis bienfaiteurs.

Nous avons besoin de vous pour permettre à notre belle église de Loguivy de vivre encore de longues années. D’avance merci pour l’aide que vous
pourrez nous apporter.

Comment donner ?

• En ligne grâce au formulaire de dons ci-contre
  • Par chèque, accompagné du formulaire ci-joint si vous souhaitez bénéficier d’une réduction fiscale, à l’ordre de : AD Paroisse de Paimpol

Plus d’informations dans le tract inséré en pièce jointe.

picto chantier

Quelques chiffres clés

chantiers
réalisés grâce à vos dons en 2017
projets
en cours pour l'année 2017-2018
picto taxe

Bénéficiez de 66% de réduction fiscale

Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Vous donnez cela vous coûtera

13,60€
27,20€